Mes datas et moi

Mes Datas et Moi : (re)prendre en main son identité numérique

Qu’il s’agisse de la mobilité, de l’habitat, des objets connectés, des modes de relations sociales ou des activités professionnelles, la digitalisation de la société pénètre tous les pans de notre quotidien en rendant leurs frontières poreuses. Gains de productivité, facilité d’accès à de nouveaux services, à la connaissance…, l’éventail de possibilité offert par ces nouveaux usages ne doit pas occulter la nécessité d’en maîtriser les règles et les enjeux. L’utilisation des données collectées par des tiers dans ces différents contextes relève de mécanismes complexes peu connus du grand public.

Une journée de données : revivez votre journée à travers les données personnelles générées par vos faits et gestes sur le web. 

Sensibiliser à la gestion de sa réputation en ligne

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’utiliser les réseaux sociaux, mais certains comportements peuvent être sujets à risques. L’objectif de la MAIF n’est pas de stigmatiser l’internaute, mais plutôt de le confronter à ses propres pratiques et publications afin qu’il puisse se positionner et agir en toute connaissance de cause.

Nous avons ainsi créé un test interactif qui permet d’évaluer notre usage des réseaux sociaux et de mieux se rendre compte de la maîtrise de notre discours sur Internet.

Ce test vise à faire prendre conscience aux publics jeunes (et aux moins jeunes), des risques consécutifs à la formulation de critiques sur les réseaux sociaux, et plus globalement à la prise de parole sur internet. Une fois relié aux comptes Facebook et Twitter de l’internaute, le test est personnalisé avec des contenus bien réels. Grâce au score obtenu, il est aisé de se comparer à ses amis et à d’autres tranches de la population qui ont répondu au questionnaire.

Votre expérience pour mesurer votre réputation sur le réseaux sociaux

Délivrer un message grâce à la réalité virtuelle

Via la technologie innovante de la réalité virtuelle, cette expérience a vocation à sensibiliser le public à l’exploitation désormais permanente des données personnelles. L’utilisateur est immergé dans un monde virtuel grâce au casque Oculus Rift.
Assis dans une capsule, il croise sur son chemin plusieurs grands opérateurs du net (Google, Facebook, Twitter et Instagram) et prend conscience du volume des données collectées par ces plateformes et du nombre d’utilisateurs actifs qui les fréquentent.

Lien vers l'expérience de réalité virtuelle