EXPÉRIMENTATIONS

P2IA - Partenariat d'innovation et d'intelligence artificielle

Les services d'assistance pédagogique basés sur l'IA accompagnent les professeurs dans leurs analyses, leurs évaluations des connaissances des élèves dans les domaines des savoirs fondamentaux, tout en leur proposant un choix d'activités d'enseignement adaptées et fondées sur les travaux de la recherche scientifique. Ainsi les élèves sont accompagnés dans leurs apprentissages de manière différenciée et personnalisée.

Actualité : Lancement du P2IA Cycle 3 au 8 janvier 2024

Les bases du partenariat

Le P2IA est un marché public innovant lancé par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, le Secrétariat général pour l'investissement et la Banque des Territoires. pour développer avec les EdTech des solutions basées sur l'intelligence artificielle et soutenir la souveraineté numérique.

 Le P2IA concernait initialement les apprentissages fondamentaux en français et mathématiques au cycle 2 (CP, CE1 et CE2). 

Depuis janvier 2024, un nouveau marché est ouvert pour acquérir au maximum six solutions numériques éducatives à destination des enseignants et des élèves de cycle 3 pour favoriser l'apprentissage des mathématiques, du français et des langues vivantes.

La phase de R&D

Pour les titulaires sélectionnés, le partenariat commence par une phase de recherche et développement (R&D) menée en classe, avec le concours des délégations académiques au numérique éducatif (DANE), des IEN chargés de la mission numérique départementale et des équipes de circonscription - notamment les ERUN - pour accompagner les équipes pédagogiques des écoles volontaires. Cette phase est suivie d'une possibilité d'industrialisation et de généralisation.

 

Les solutions du P2IA cycle 2

Actuellement, les 5 solutions retenues sont déployées grâce à des licences commandées par le ministère et accessibles via le GAR et Edu-GAR :

  • Pour le français : LALILO, NAVI
  • Pour les mathématiques : ADAPTIV'MATH, MATHIA, SMART ENSEIGNO

 

Un exemple de solution retenue pour le cycle 2

Ce reportage recueille le retour d'expérience d'un enseignant de Haute-Garonne et de ses élèves de cycle 2 sur l'usage de MathIA.

 

Descriptif et liens vers les sites compagnons

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Service_P2IA_lalilo
Service LALILO

Lalilo propose une assistance pour différencier l'apprentissage de la lecture. C'est un outil d’adaptive learning pour la reconnaissance vocale. Chaque élève peut s’exercer individuellement.

L’algorithme est conçu pour proposer une pédagogie de la réussite, avec des exercices que l’élève réussit majoritairement, lui permettant de prendre confiance par les retours donnés pour entrer dans un cercle vertueux d’apprentissage.
Au cours du développement de la fluence chez l’élève, les exercices passent progressivement de la lecture de mots à la lecture de phrases puis de textes entiers.

https://p2ia.lalilo.com


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Service_P2IA_navi
Service NAVI

Navi est un assistant intelligent du professeur pour la remédiation et la mémorisation des compétences de lecture et d’écriture au CP, CE1 et CE2.

Navi repose sur l’utilisation de données et l’IA pour fournir des parcours pédagogiques personnalisés et adaptatifs, accessibles sur de multiples supports: web, tablettes, mais aussi au format papier.

Navi permet de personnaliser les exercices proposés aux enfants par l’enseignant, en fonction de leur progression.

https://navi.education


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Service_P2IA_adaptativ_math
Service ADAPTIV'MATH

Adaptiv’Math est une ressource d’apprentissage adaptatif fondée sur la recherche en sciences cognitives et l'intelligence artificielle, au service de la différenciation pédagogique.
•    L’élève effectue un test initial qui le positionne au début de son parcours adaptatif qui est généré par un algorithme de personnalisation dynamique. Celui-ci distribue les exercices les plus pertinents à l’élève en fonction de son niveau pour être au plus près de ses besoins dans son apprentissage
•    L’enseignant peut identifier rapidement les points de blocage et faire des interventions ciblées grâce aux tableaux de bord qui proposent une vue individuelle ou par groupe d’élèves

https://www.adaptivmath.fr


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Service_P2IA_mathia
Service MATHIA

Mathia propose un dispositif d’accompagnement des élèves par dialogue naturel et représentation holographique sur support numérique (tablette en classe ou smartphone du professeur).

L’assistant Mathia est un dispositif qui échange avec l’élève dans une conversation en langage naturel. L’élève apprend et progresse en parlant, en essayant et en s’amusant. Mathia a l’ambition de permettre aux élèves, seuls ou en groupe, d’interagir oralement avec une IA représentée par un robot sympathique qui tout au long de l’année leur fait découvrir des concepts mathématiques, les entraîne, les encourage, les fait travailler seul et collectivement sur un temps court ou long.

https://mathia.education


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Service_P2IA_smart_enseigno
Service SMART ENSEIGNO

Smart Enseigno propose d'apporter aux élèves et à leur enseignant une assistance numérique à base d'IA permettant la personnalisation des apprentissages et des acquisitions notionnelles.

L’IA repose sur deux moyens complémentaires :

  • les raisonneurs pour construire de nouvelles informations à partir d’un modèle web sémantique ;
  • le machine learning pour affiner et améliorer progressivement les algorithmes existants grâce aux actions des utilisateurs.

https://www.smartenseigno.fr


 

EN SAVOIR PLUS :

https://primabord.eduscol.education.fr/partenariat d innovation et intelligence artificielle p2ia

https://eduscol.education.fr/cid118880/partenariat-d-innovation-et-intelligence-artificielle-p2ia.html

Expérimentation ProFan en lycée professionel

Le renouvellement de la formation professionnelle s'impose comme un enjeu majeur pour faire face aux défis du travail dans un univers numérique. C'est l'objet de l'expérimentation ProFan, dont la mise en œuvre et le financement s'inscrivent dans le cadre général de l'action « Innovation numérique pour l'excellence éducative » du Programme d'investissements d'avenir.

Un double objectif :

  • acquérir de nouvelles compétences dites "comportementales" ou "transversales",
  • valoriser le potentiel de créativité des lycéens professionnels pour répondre aux nouvelles exigneces de l'emploi et la poursuite d'études dans des environnements de plus en plus digitaux et multi-niveaux.

Programme d'investissements d'avenir : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=108403

  • 11 lycées professionnels de l'académie de Toulouse participent à ce programme de recherche.

 

projets e-FRAN

Les projets e-FRAN expérimentent de nouvelles manières d’enseigner et d’apprendre, à partir de dispositifs pédagogiques et numériques innovants dans un cadre scientifique rigoureux. Déployés à l’échelle des territoires, ces projets qui sont de nature à transformer l’École, ont pour ambition de

Inspecteur 3.0

Regard sur l'impact du numérique sur les pratiques professionnelles des inspecteurs Regard sur l'impact du numérique sur les pratiques professionnelles des inspecteursRegard sur l'impact du numérique sur les pratiques professionnelles des inspecteurs L'enjeu de ce projet est d'identifier l'impact du

projet DALY Lycée Ozenne de Toulouse

Ce Dispositif Accueil Lycéens a pour objectif de favoriser la reprise de la scolarité des lycéens en décrochage pour refus scolaire anxieux.

Ce projet innovant du lycée Ozenne en partenariat avec la Clinique Marigny est accompagné par la DANE qui équipe d’une vingtaine de tablettes les élèves et les professeurs, afin de faciliter la réalisation des objectifs de l’expérimentation. En permettant des modalités d’enseignement nouvelles et des traces plus numériques qu’écrites dans des cahiers, les tablettes aideront à assurer la transition au raccrochage dans une unité d’enseignement. Elles permettront de plus d’assurer, par le numérique, la continuité à distance entre les équipes et les élèves.

Ce projet est mis en oeuvre depuis la rentrée 2017.

Le laboratoire 110 bis

 

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logo du 110 bis

 

 

 

   Le 110 bis a vocation à répondre à 4 enjeux essentiels :

 

 

 

  • établir un dispositif de dialogue ouvert et horizontal pour tous les acteurs de l'Éducation, qu'ils soient internes ou externes au ministère ;
  • donner à voir et à comprendre les transformations qui impactent la société de la connaissance et donc l'essence même de l'Éducation nationale ;
  • impulser de nouvelles façons de travailler, de collaborer, de documenter et contribuer à l'appropriation et à la diffusion de ces méthodes ;
  • accompagner les porteurs de projets innovants (agents des administrations centrales et déconcentrées, enseignants, personnels des établissements, etc.) en leur fournissant des ressources et des outils pour développer et valoriser leur projet

 

Le Lab offre un cadre pour collaborer, expérimenter, échanger et tester rapidement des solutions. L'un des moyens pour y arriver est d’accueillir des sessions de travail collaboratives en accompagnant les organisateurs sur les formats proposés, le déroulé, les résultats attendus.

Le lab accompagne  le développement et la valorisation de projet innovant en proposant des ressources, outils et compétences.

Vous êtes porteur d'un projet innovant ? Vous avez une idée en tête pour répondre à un besoin identifié sur votre terrain de travail au quotidien mais vous ne savez pas par où commencer ? 

Contactez le 110 Lab