INCUBATEUR

EDULAB

Lieux de co-formation dans l'académie

Présentation générale

La direction de région académique du numérique pour l'éducation de la région académique Occitanie est présente sur l'ensemble de l'académie de Toulouse dans des « EduLAB », des lieux de co-formation animés par un « référent EduLAB ». Il s'agit d'un enseignant du second degré possédant une expertise du numérique au service des apprentissages.

Retrouvez ci-dessous :

► La carte des Edulab

► Le catalogue des formations proposées

► Le matériel en prêt

Les missions des référents EduLAB

Les référents EduLAB exercent leurs missions sous l’autorité du DRANE délégué au niveau d'un réseau d'EduLAB collèges et lycées et interviennent dans l’ensemble des collèges, lycées et circonscriptions de ce réseau. L’objectif est d'accompagner la formation enseignante, d’enrichir les dynamiques individuelles et collectives de développement professionnel en privilégiant les échanges entre pairs à l'échelle locale.

Carte des EduLAB dans l'académie

La DRANE propose un maillage territorial de l'académie composé de 31 EduLAB pour accompagner les collèges et les lycées.

Entrez le nom de votre établissement dans la barre de recherche pour savoir de quel EduLAB dépend votre établissement, obtenir les coordonnées du référent , une présentation de ses activités d'accompagnement et de formation ainsi qu'une liste du matériel disponible en prêt.

Voir en plein écran

Les formations proposées

Le matériel en prêt

Rapprochez vous de votre Edulab pour connaître la disponibilité du matériel, les modalités de prêt et les possibilités d'accompagnement.

APLIM

aplim.png

APprentissage d'une Langue vivante étrangère par IMmersion

Description du projet

Ce projet a pour objectif d'étudier l'apport de la réalité virtuelle dans l'enseignement des langues vivantes et plus précisément les effets de l'immersion sur la focalisation attentionnelle. Il part du postulat que la réalité virtuelle augmentée par la technologie immersive favorise la focalisation attentionnelle de l'élève sur des contenus linguistiques, notamment à l'oral.

Ces dispositifs pédagogiques font de l’apprentissage de la langue étrangère une véritable expérience suscitant des émotions et favorisant une implication plus grande de l'élève dans son apprentissage. La motivation, l'activité, l'engagement cognitif et émotionnel servent alors de leviers à l'entraînement des compétences en anglais des élèves, y compris les compétences (inter)culturelle et sociale.

Les élèves peuvent en effet :

• communiquer dans un monde virtuel avec leurs correspondants
  • travailler sur des projets collaboratifs dans leurs pays respectifs
  • créer des modèles en 3D
  • créer des visites guidées en 360° en joignant la réalité augmentée à la réalité virtuelle
  • partager leurs réalisations dans ce monde virtuel pour qu’elles soient visualisées par leurs correspondants et leurs camarades

Les compétences visées sont plurielles : Communication interculturelle (parler), collaboration, créativité, pensée critique (modèle 4C), Compréhension/Production de l’oral (supports audiovisuels), Education aux médias (apprendre sur et avec la technologie).

Ce projet, retenu fin 2017 comme projet incubateur par la Direction du Numérique Educatif, bénéficie ainsi d'un financement national. Il fait l'objet d'un partenariat de recherche avec l'Université Toulouse Jean Jaurès dans les domaines de la psychologie et des sciences de l'éducation, pilotée par André Tricot, professeur des universités.

Les résultats des recherches donneront lieu à des publications scientifiques, à des préconisations pédagogiques utiles aux enseignants de langues désireux d'intégrer la réalité virtuelle dans leurs classes, ainsi qu'à la production de ressources pédagogiques.

La mise en oeuvre du projet

Le projet est aujourd’hui expérimenté dans 4 lycées professionnels de l'académie  :  le LP Antoine Bourdelle de Montauban (Mme Delort); le LP Roland Garros de Toulouse (M. Filaretos); le LPO Saint Exupéry de Toulouse (Mme Planté); le CSES Jean Lagarde de Ramonville Saint-Agne (Mme Tourneur).

France Bleue Toulouse a consacré un article au lancement de cette expérimentation.

Les formations à la prise en main du matériel et aux premiers usages ont débuté au mois de janvier 2018 et se poursuivent dans les établissements expérimentateurs :

• Paramétrage et prise en main du matériel (smartphone Samsung S8, Casque Samsung Gear VR et caméra Samsung Gear 360)
  • Prise en main de l'interface Oculus
  • Prise de photos et vidéo 360° puis visualisation dans le Samsung Gear VR
  • Echanges en VR via l'application Vtime

Les stagiaires au travail :

formationaplim1.jpg

formation_aplim.jpg

Lancement officiel du projet APLIM

Cette semaine, le projet incubateur APLIM a officiellement été lancé dans l’académie de Toulouse avec la présentation officielle dans les établissements et la formation des différents partenaires.