expertTice-Lycée numérique - MCNL

Mon Cartable Numérique Lycée - MCNL

Mon Cartable Numérique du Lycéen

Les lycéens de l'académie dotés de PC LoRdi par la région disposent sur leur machine de la suite Logicielle MCNL : Mon Cartable Numérique du Lycéen MCNL.

La suite logicielle MCNL :

  • est composée de plus de 500 logiciels gratuits et portables ainsi que des sujets d'annales dans diverses disciplines,
  • possède une bibliothèque numérique comportant 553 ouvrages en Français et langues vivantes (espagnol, anglais, italien et allemand),
  • intègre un moteur de recherche par titre, auteur et langue.

 

télécharger le catalogue MCNL : 

en savoir plus sur le site de l'académie de Montpellier

des exemples d'usages des logiciels dans diverse disciplines sur le site de ac-montpellier : CLIQUEZ SUR LA BULLE INFO

Image
bulle_i_info.jpg

 

 

 

Label Lycée numérique

Image
lyclabelnum2.jpg

 

La Région s’associe aux académies de Montpellier et de Toulouse pour porter un nouveau label « Lycée numérique » à destination des lycées du territoire. Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la nouvelle politique éducative régionale et vise ainsi à accompagner les jeunes générations et les communautés éducatives pour mettre les usages numériques au cœur de leurs pratiques. le numérique éducatif est désormais un instrument au service des apprentissages dans les classes mais aussi un moyen pour les lycéens de s’approprier de nouvelles manières d’apprendre et de construire leur parcours éducatif, leur projet professionnel et leur rôle dans la société. En effet, l’innovation pédagogique que permet le numérique, en favorisant les projets collaboratifs, en rendant les jeunes acteurs de leur parcours, doit être un puissant levier pour permettre la réussite de tous. La mise en œuvre nécessite d'une politique numérique éducative innovante nécessite l’installation d’équipements et d’infrastructures favorables au développement de ces pratiques.

Par le lancement d’un appel à candidature « Lycée numérique », la Région et les académies de Montpellier et de Toulouse souhaitent accompagner les établissements qui s’engagent pleinement dans un projet d’usage du numérique à des fins pédagogiques.

La Région et les autorités académiques s’engagent auprès des lauréats à apporter des moyens supplémentaires en équipement et formation pour faciliter l’utilisation du numérique à des fins pédagogiques.