eTwinning : une autre manière d'enseigner

eTwinning est une action européenne.

L’action eTwinning par le biais d’une plateforme numérique gratuite et sécurisée, www.etwinning.fr, permet aux enseignants de 43 pays d’entrer en contact, de monter des projets collaboratifs, de développer les échanges pédagogiques, linguistiques et interculturels en utilisant les outils du web 2.0. Les Labels de qualité nationaux et européens récompensent, après évaluation par une commission d’experts, les enseignants qui ont mené d’excellents projets eTwinning.

D’importantes reconnaissances dans l’académie de Toulouse

Le lauréat de la compétition européenne eTwinning visant à récompenser la meilleure idée de projet sur le thème de l'inclusion est cette année le projet “Don't Judge a Person by a Face”. Ce projet a été mené par les élèves du collège Louisa Paulin et du Lycée Charles de Gaulle de Muret, sous la direction de leurs enseignants respectifs, Mme Fournès et Monsieur Kyrylyszyn. Une cérémonie de remise de label de qualité européen s’est déroulée le 18 Juin, en présence de Canopé et de la Dane de Toulouse, occasion de récompenser également les 23 élèves participant au projet et le collège Louisa Paulin qui est l’un des deux établissements de l’académie a avoir été récompensé du label eTwinning School en mars 2018 pour son implication dans le dispositif d’ouverture européen promu par eTwinning.

L’inclusion pour tous

Le projet “Don't Judge a Person by a Face a été mené par des élèves de la 6ème à la 3ème issus de l'enseignement général et de SEGPA en collaboration avec l'Angleterre, l'Espagne, La Grèce, la Slovénie, la Slovaquie et l'Ukraine. Il avait pour but de sensibiliser les élèves à la question de l'inclusion pour tous et s'inscrivait donc dans une démarche citoyenne d'intégration. Les élèves ont cherché à comprendre comment le principe d'inclusion est perçu, compris et appliqué dans différents pays du monde en fonction de leur culture. Ils ont tenté d'identifier comment le concept d'inclusion a évolué au fil des générations et ont tenté de déterminer l'influence de la culture dans la façon dont la notion d'inclusion est perçue, que ce soit en milieu scolaire, au sein de la famille ou au sein de la communauté dans laquelle nous vivons. Cette collaboration européenne est partie d'une réflexion sur le livre Wonder de R.J Palaccio qui a été adapté au cinéma en décembre 2017.

Ce projet a conduit les différents partenaires à l'écriture d'une histoire collaborative dans laquelle ils ont imaginé comment eTwinning était né d'une série d'aventures et de voyages qui ont débouché sur la découverte de la notion d'inclusion.

etwinning.jpg