dispositif D'COL

DESCRIPTION DU DISPOSITIF 

D’Col est un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques et anglais pour les élèves de sixième et de CM2 des réseaux de l’éducation prioritaire.

L’inscription au dispositif D’Col est proposée par l’équipe enseignante de chaque établissement à des élèves en difficulté, pour la durée de l’année scolaire, avec l’accord des parents.


L’originalité du dispositif réside dans son articulation alliant présentiel et en ligne. Il nécessite l’implication des équipes pédagogiques. L’élève est accompagné dans son établissement scolaire en présentiel, par exemple dans le cadre de « Devoirs Faits » mais aussi en mobilité à distance à son domicile. C’est donc un dispositif d’hybridation original et novateur.

En fois connectés sur D’COL, les élèves ont accès à des exercices adaptés à leurs niveau et à leurs difficultés. Ils peuvent ainsi s’entraîner et progresser à leur rythme.

 

D’COL : FONCTIONNEMENT 

 

Un outil à disposition des enseignants : 

- Pour les collèges : dans chaque établissement, un enseignant-référent prend en charge et encadre un groupe de 15 élèves maximum sur des plages horaires spécifiques et dans une salle équipée d’ordinateurs et d’une connexion internet. L’élève se connecte au site D’COL et travaille 2 heures par semaine avec l’appui permanent de son enseignant-référent (deux sessions d’une heure sur une trentaine de semaines sur l’année scolaire).

- Pour les écoles : l’élève se connecte au site D’COL et travaille avec l’appui de son enseignant dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires ou sur le temps d’enseignement, dans une salle de classe ou dans une salle équipée d’ordinateurs et d’une connexion internet.

Un site de soutien scolaire

Le site propose plus de 4 500 activités permettant de mettre en place des parcours personnalisés interactifs, adaptés à chaque élève, son niveau, ses difficultés et ses besoins de remédiation en français, mathématiques et anglais.

 

Le dispositif D’COL offre également une banque de vidéos. Elles viennent compléter les fiches de cours et les exercices.

Un agent conversationnel, Tom

L’élève est accompagné lors de ses activités sur le site D’COL par un agent conversationnel, Tom. Celui-ci est capable de guider l’élève, de répondre à certaines interrogations, de lui proposer un premier niveau d’accompagnement, de l’orienter vers de nouveaux exercices et de lui proposer des ressources complémentaires. Tom peut également mettre l’élève tutoré en relation avec un enseignant CNED lorsque cela est nécessaire.

Des ressources complémentaires sur supports mobiles

Tous les élèves inscrits au dispositif D’COL peuvent télécharger et utiliser sur tablette et/ou smartphone une application D’COL mobile. Si l’approche est ici plus ludique, les compétences travaillées restent identiques.

L'accompagnement interactif du CNED

En complément, 25% des élèves inscrits au dispositif peuvent bénéficier, sur proposition de l’équipe pédagogique de l’établissement, de l’accompagnement d’enseignants-tuteurs du CNED via un service d’échanges en ligne (synchrone et asynchrone) : 

 

 

 

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