Déployer PIX dans un EPLE

Comment déployer PIX dans un EPLE

 

Il n'existe pas de directives ministérielles spécifiques au déploiement de PIX dans un établissement scolaire.  

Des actions d’information, de formation et d’organisation doivent alors être conçues et menées par les équipes éducatives et de direction, afin que l’EPLE puisse : 

 

  • disposer d’un espace PIX ORGA,  
  • proposer des tests d’entraînement aux élèves à partir des projets pédagogiques menés au sein des classes, 
  • organiser des sessions de certification pour les élèves de troisième et terminale.

 

Voici quelques points permettant le déploiement de PIX dans un établissement scolaire :

 

  • au niveau des pré-requis , il faut avoir accès à l’espace PIX ORGA de l’établissement, grâce à l’inscription réalisé par le référent Pix désigné

 

  • au niveau de l’information : 

- l’établissement peut prévoir une page ou plusieurs pages PIX sur son ENT (voir exemple du lycée Saint Sernin) visible aux équipes enseignantes, ainsi qu’aux élèves et aux parents ;

- l’équipe de direction, avec l’aide du référent PIX, peut relayer l’information lors des réunions d’équipes (AG de début d’année) ou à travers des courriers à destination des différents membres de la communauté éducative.

 

  • au niveau de la formation :

- le chef d’établissement veille à ce que les équipes éducatives bénéficient de formation en présentiel (FIL, EDULABS) et/ou à distance (parcours Magistère) ;

- le/s référent/s PIX peuvent faire appel à la DANE de Toulouse en cas de besoin d’accompagnement dans la prise en main de la plateforme PIX dans toutes ses articulations (PIX ORGA, PIX CERTIF) et dans ses possibilités de mise en oeuvre pédagogique. (exemple de formation à destination des enseignants

 

  • au niveau organisationnel, il est important de prévoir des temps de :

- de concertation : en tenant compte des projets disciplinaires et interdisciplinaires impliquant l’emploi du numérique, les équipes éducatives (enseignants, CPE, documentalistes) définissent et se répartissent  “les compétences cibles” dans leur classe ; 

- d’entraînement : le élèves d’une classe peuvent faire les tests créés sur PIX ORGA pendant des heures de classe dans le cadre d'une activité pédagogique, heures banalisées, heures d’AP….) et/ou hors de la classe par exemple, à travers la constitution d’un “club Pix” pendant la pause méridienne,  pendant des heures d’études…

- de bilan : en vue d’une validation des compétences numériques testées, un ou plusieurs professeurs de la classe, avec éventuellement le professeur principal, prennent le temps d’analyser les résultats des tests fait par les élèves d’une classe.

- de certification : à partir du mois de mars/ avril, le référent PIX peut demander l’accès à Pix Certif pour créer des sessions de certification dont la durée est d’environ deux heures.

 

  • au niveau matériel, il est également important de vérifier que les équipements soient fonctionnels et permettent les tests d’entraînements et de certifications. Le déploiement de PIX dans un EPLE prévoit donc l’implication des AED et/ou référents numériques présents dans l’établissement).