Code Week 2021

Organisée du 9 au 24 octobre, la Semaine européenne du code est une fête autour du codage et de la programmation comme support de créativité.

Cette initiative de terrain est menée par des bénévoles, les ambassadeurs Code Week. Tout le monde peut organiser un événement dans ce cadre et est invité à l'enregistrer sur la carte codeweek.eu.

C’est l’occasion pour les établissements de développer des actions autour du code et de la programmation, afin de sensibiliser ou de consolider les compétences des élèves dans le code et la programmation. 

Vous trouverez les informations destinées aux enseignants ici.

La DRANE salue les établissements et les enseignants qui s’engagent dans cette démarche et les encouragent à lui signaler les projets afin de les valoriser à l'échelle académique.

 

Image
filles devant ordinateurs

 

 

 

 

Principes de la Code Week

La philosophie de la Code Week est de permettre au plus grand nombre de s'essayer à la programmation par la pratique d'activités créatives. Ainsi chacun, qu'il soit élève, actif ou retraité, dans des cadres aussi divers que la classe, le centre de loisir ou la bibliothèque de quartier, va comprendre un peu mieux le monde connecté contemporain.

L'Europe soutient ce projet car il permet le développement des compétences numériques du plus grand nombre. En 2020, 3,4 million de personnes de tous âges dans et hors l'U.E. ont participé à la Code Week.  

▶ Des informations générales sur le site : https://codeweek.eu/

 

 Pour organiser un évènement ou trouver l'inspiration nécessaire, nous vous proposons d'explorer les liens suivants :

▶ La série Coding@Home : https://codeweek.eu/resources/CodingAtHome

▶ Apprendre : https://codeweek.eu/resources

▶ Enseigner : https://codeweek.eu/resources/teach

▶Documents et  ressources de formation gratuits  : https://codeweek.eu/trainin