CLISE21 : " CLasse Inversée : la SEmaine ! " - Du 25 au 31 janvier 2021

La semaine des classes inversées et des pédagogies actives 2021 (CLISE) se tiendra dans toute la France et les pays francophones du 25 janvier au 31 janvier 2021, sous l'impulsion de l’association « Inversons la classe ! » et en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

La semaine de la classe inversée et des pédagogiques actives, la CLISE, a pour objectif de permettre à chaque enseignant qui le souhaite d’interagir localement avec un ou des praticiens en classe inversée, pour en découvrir l’éventail des possibilités, partager et échanger autour de cette pratique grâce au dispositif des classes ouvertes dans les établissements de l’académie. La carte en ligne des événements dont les classes ouvertes.

Les référents EduLabs, accompagnateurs CARDIE et référents numériques (RUPN) impulsent la tenue de ces classes ouvertes dans les établissements du second degré des 8 départements de l'académie de Toulouse.

Illustration pour la Semaine de la classe inversée 2021 représentant 2 personnages renversés

La CLISE, c’est aussi une semaine d’actions visant à favoriser la mutualisation, la recherche et le partage d’informations et d’outils pédagogiques sur les classes inversées :

1. Mercredi 27 janvier de 14h à 17h : un événement à distance organisé par la DANE, Réseau Canopé et l’association Inversons la Classe !, avec une conférence de Vincent Faillet et Anne-Cécile Calléjon et des ateliers de partage de pratiques.

• 14h - 15h, conférence en ligne : « La classe mutuelle : repenser espace et pédagogie » (accès libre, lien disponible prochainement)

• 15 h - 17h, ateliers au choix :

- 15h15 – 16h : “La démarche d’élève-expert au service de l’enseignement mutuel” par Gérard Périé pour Inversons la Classe !

- 15h15 – 16h : “Utiliser la réalité virtuelle pour la classe inversée de façon simple et sans casque” par l’atelier Canopé de Toulouse

- 16h15 – 17h : “La prise en compte du handicap au moyen de l’inversion de classe” par Vincent Pakula pour Inversons la Classe !

- 16h15 – 17h : "Le plan de travail "  par Mathieu Combarnous et Sandrine Griffe de Canopé  de  l’atelier Canopé d’Ariège

Accès libre au lien suivant dès 13h30 : https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/clise2021Tlse

L'événement se déroule sur Via dont l'application doit être téléchargée et installée sur votre ordinateur au préalable. Se connecter en tant qu'invité.

Tutoriel de connexion en tant qu'invité ; Tutoriel Installation du Client Via

2. Vendredi 29 janvier à 16h : un webinaire (formation en ligne) proposé par la DANE en partenariat avec l'association Inversons La Classe ! sur le thème « La capsule vidéo pédagogique : ses principes de conception et ses usages »Lien de connexion sur la page dédiée aux webinaires DANE.

Pour en savoir plus et connaître les autres événements de la Semaine, n'hésitez pas à consulter :

- le site de la CLISE ou celui de l’association Inversons la Classe

- la page dédiée à l'évènement sur le site de Réseau Canopé :