Captain Kelly, un assistant vocal au service de l'apprentissage de l'anglais à l'école élémentaire

Captain Kelly est un dispositif qui met l'Intelligence Artificielle, au service des enseignants et des élèves, pour l'apprentissage de l'anglais à l'école élémentaire.

Il comprend :
- un boitier numérique déporté et son micro, en guise d’assistant vocal avec lequel les élèves pourront interagir à la voix et/ou en montrant des cartes illustrées
- un smartphone en guise de télécommande pour l’enseignant, lui permettant de sélectionner et piloter les activités
- des cartes illustrées (flashcards), un guide pédagogique

Il vise à assister l'enseignant dans la conduite des activités en langue anglaise pour construire les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et entraîner leur compréhension, ainsi que leur prononciation en anglais.

Le descriptif plus complet : plaquette_captain_kelly_vf_mai_2021.pdf

Le dispositif est déployé dans quatre écoles de l'Académie de Toulouse.

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Le matériel

A l’école primaire Germaine Barès d’Aspet, en Haute-Garonne, les Conseillères Pédagogiques en Langues Vivantes et l’Enseignante Référente aux Usages du Numérique ont accompagné les premiers usages, dans une classe de Grande Section-Cours Préparatoire et une classe de Cours Moyen.

Voici leur retour :

 Ce dispositif est très simple dans son utilisation. Une connexion Wifi n’est pas nécessaire, ce qui est important en zone rurale. Toutefois, il faut régulièrement connecter la "tablette" et le "smartphone télécommande" à internet, pour que les mises à jour se téléchargent. Cela demande de l’anticipation.

Avec les GS-CP :

L’activité proposée portait sur le lexique et était du type « listen and repeat ».
Le groupe a été enthousiaste et intéressé. Les élèves ont l'impression que Captain Kelly les écoute et communique avec eux.

Le fait d'être en coin regroupement (ou dans une disposition similaire) est à notre avis important.
Nous pensons qu'il faut prévoir des séances courtes.

Il est préférable de faire les activités de répétition après présentation du lexique par l'enseignant car c'est très important que les élèves puissent voir les mouvements de la bouche. Elles sont donc à prévoir plutôt pour du rebrassage que de la découverte.

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CM

 

Avec les CM :

Les activités proposées portaient sur la compréhension (« Show me ») puis sur la production orale (« Listen and speak »).

Cette première utilisation a montré l’importance de l’organisation pédagogique de la classe. Il nous semble plus pertinent de proposer ce type d’activités en petit groupe plutôt qu’en classe entière, car les élèves doivent se lever pour montrer les flashcards à la caméra et parler devant le micro. Il est à noter qu’il faut se tenir à 5 cm du micro et parfois répéter plusieurs fois pour que la voix soit reconnue. Nous avons constaté que la reconnaissance vocale fonctionnait mieux avec le micro intégré à la tablette, dans un espace restreint.

Malgré tout, les élèves ont dit être motivés.

Le guide pédagogique qui accompagne le dispositif Captain Kelly est très riche. Il doit être adapté, bien sûr, au rythme de la classe, car très dense.
Les activités de phonologie sont très intéressantes et peuvent être faites facilement en autonomie.
Les prolongements proposés sont également intéressants.

Cette première expérimentation a été concluante, en particulier avec les plus petits.  Elle a permis aux enseignants de réfléchir aux différentes modalités d'utilisation (classe entière, petit groupe, coin regroupement). Le guide pédagogique apporte quelques aides pratiques dans la manière de mener la séance. Malgré quelques défaillances techniques, surtout au niveau de la reconnaissance vocale, les élèves étaient motivés.


A l'école Jean-Louis ETIENNE, à BRIATEXTE, dans le Tarn, les élèves et les enseignants de CP, CE1, CE2 et CM1 ont commencé à travailler avec l’assistant vocal Captain Kelly le 1er juin après avoir bénéficié d’un accompagnement pour la prise en main technico-pédagogique assurée par l’ERUN de la circonscription et la CPD LVE.

Ce projet est piloté par les Inspectrices de l’Education Nationale en charge de la mission LVE-LCR et du numérique s/c de l’Inspectrice d’Académie Directrice Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale du Tarn.

L’assistant vocal Captain Kelly a rencontré progressivement les élèves autour des modalités suivantes, la conseillère pédagogique départementale en langues vivantes étrangères étant en appui auprès l’équipe enseignante.

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Captain Kelly 1 Tarn
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Captain Kelly 2 Tarn

 

 

2 classes de CP et 1 classe de CE1 :

  • Parcours 1 Thème 2 « How are you today ? Donner la date, le temps qu’il fait et son état émotionnel ».
  • Séances quotidiennes de 20’
  • Utilisation de l’assistant vocal en alternance de travail collectif et de travail en ateliers tournants en fonction des séances

 

1 classe de CE2 et 1 classe de CE2/CM1 :

  • Parcours 2 Thème 4 « Me and my family - Se décrire : son apparence physique, sa famille et son lieu de vie »
  • Séances quotidiennes de 20’ à 30’
  • Utilisation de l’assistant vocal en alternance de travail collectif et de travail en ateliers tournants en fonction des séances