Cadre de Référence des Compétences Numériques - Doc. accompagnement - Ressources

 

Image
crcn_presentation.jpg

      Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle

et de la vie citoyenne dans une société

dont l'environnement technologique évolue constamment.

Elles sont renforcées par l'introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d'un Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).

Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée.

 

 

 

Le document d'accompagnement

 

 5 Domaines et  16 Compétences

Mise en oeuvre du cadre de référence des compétences numériques

1 - Informations et données

  •     Mener une recherche et une veille d'information
  •     Gérer des données
  •     Traiter des données

2 - Communication et collaboration

  •     Interagir avec des individus et des petits groupes pour échanger
  •     Partager et publier
  •     Collaborer
  •     S'intégrer dans le monde numérique

3 - Création de contenu

  •     Développer des documents textuels
  •     Développer des documents multimédia
  •     Adapter les documents à leur finalité
  •     Programmer

4 - Protection et sécurité

  •     Sécuriser l'environnement numérique
  •     Protéger les données personnelles et la vie privée
  •     Protéger la santé, le bien-être et l'environnement
  • 5 - Environnement numérique

  •     Résoudre des problèmes techniques
  •     Construire un environnement numérique

 

 
Enseignants Personnel encadrants Elèves
  • Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques ;
  • évaluer les compétences numériques
  • Développer les compétences numériques :
  • un continuum éducatif ;
  • évaluer les compétences numériques ;
  • organiser la certification ;
  • le certificat ;
  • une démarche de co-éducation dans un cadre de confiance
  • Les certifications des compétences numériques ;
  • les modalités de la certification ;
  • PIX : statuts et code de conduite ;
  • une démarche de co-éducation dans un cadre de confiance

 

Les ressources pour chaque discipline avec des exemples de mise en oeuvre et de déploiement en académie : éduscol RESSOURCES CRCN

 

Les informations sur la page éduscol :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

//-->