Bilan du Séminaire des acteurs du numérique

Ce premier séminaire réunissant les acteurs du numérique de l’académie de Toulouse s’est tenu le 16 novembre 2021. Il a rassemblé environ 400 personnes sur 11 établissements différents : des référents numériques d’établissements (RUPN), des référents EduLAB, des Interlocuteurs académiques numériques disciplinaires (IAN) ainsi que des référents numériques du 1er degré (ERUN, CPC ou CPD) se sont réunis dans chaque département.

Cette journée, animée par les référents EduLAB de la DRANE avait pour objectif principal de créer des synergies dans les territoires entre acteurs du numérique inter-degrés et interdisciplinaires en favorisant le partage de pratiques et de compétences et en impulsant des actions communes autour du numérique éducatif. 

La rencontre a été l’occasion de :

  • rappeler l’orientation pédagogique des missions des RUPN, rappelées dans le livret des RUPN ;
  • de découvrir le rôle de la DRANE et des EduLAB associés, comme lieu de formation au numérique et d'emprunt de matériel pédagogique ;
  • de découvrir le nouveau dispositif de pauses numériques à organiser en établissement à partir de supports partagés ;
  • de participer à des ateliers de découverte et d'échanges sur des thématiques variables d'un lieu à un autre : CRCN, partage de stratégies pour soutenir vos missions de conseil, jeux sérieux & données personnelles, concours Robotek cycle 3,…
  • d’échanger et de faire remonter les problématiques de terrain.
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Photographie Séminaire des acteurs du numérique 16/11/21
Ouverture du séminaire au Lycée de la Borde Basse à Castres (81)

 

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Photographie Séminaire des Acteurs du numérique 16/11/21
Atelier d'échange au Lycée Renée Billères à Argelès-Gazost (65)

 

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Photographie Séminaire acteurs du numérique 16/11/21
Découverte du matériel empruntable auprès de l'EduLAB au Collège Pierre Bayle à Pamiers (09)

Le bilan complété en fin de journée met à évidence que 85% des participants pensent utiliser dans leur pratique professionnelle des éléments découverts dans le séminaire (supports des Pauses numériques et tutoriels sur le site de la DRANE, emprunt de matériel disponible, participation au défi Roboteck, communication des jeux sérieux découverts sur la sécurisation des données...). Les échanges, l’équilibre entre le temps d’information (peu) et d’ateliers (beaucoup), ainsi que le choix des contenus sont les éléments repérés comme clés dans la réussite de cette journée.

Des propositions ont également été émises et seront étudiées pour l’an prochain :

  • ouvrir l’événement à plus d’acteurs (autres RUPN, chefs d’établissement, partenaires, collectivités..)
  • intégrer les IAN et IEN numériques 1er degré à la préparation de la journée
  • accentuer le côté « participation active »
  • aborder le volet des apports pédagogiques du numérique, du RGPD et d’autres sujets problématiques dans les établissements : le réseau pédagogique, l’assistance technique, la gestion des tablettes…

 

La DRANE remercie tous les participants et particulièrement les chefs d’établissements et les référents Edulab pour la qualité de l’accueil, de l’organisation et de l’animation sur les différents site : Collège Pierre Bayle à Pamiers, Lycée Alexis Monteils de Rodez, Lycée Charles de Gaulle à Muret , Lycée Toulouse Lautrec à Toulouse, Collège Condorcet de Nailloux, Collège François Verdier à Léguevin, Lycée Pardailhan à Auch, Collège Léo Ferré à Gourdon, Lycée Renée Billères à Argelès-Gazost, Lycée de la Borde Basse à Castres et Collège Olympe de Gouges à Montauban