IAN, Interlocuteurs académiques pour le numérique

Dans chaque académie, des groupes disciplinaires représentés par un interlocuteur de chaque discipline (les IAN : Interlocuteurs académiques pour le numérique, ex IATICE) développent des actions d'animation et d'innovation autour du numérique éducatif.

Les disciplines concernées par ce dispositif sont les arts plastiques, la documentation, l'économie-gestion, l'éducation musicale, l'éducation physique et sportive, l'histoire et géographie, les langues vivantes, les lettres, les mathématiques, les sciences économiques et sociales, la physique chimie, les sciences de la vie et de la terre, la technologie et la philosophie.

Ce groupe de IAN, piloté à la fois par les IA IPR et le DAN, constitue un des relais privilégiés de la DANE en direction des disciplines. Il est réuni à plusieurs reprises chaque année, souvent avec les personnes ressources des pôles d'appui.

Les IAN sont désignés par Madame la Rectrice sur proposition du DAN et des IA-IPR. Ils sont chargés notamment :

  • de proposer des actions d'innovation et d'expérimentation ;
  • d'assurer la prise en compte des orientations nationales dans les disciplines ;
  • de coordonner ou participer à l'animation du service d'information sur internet dans votre discipline, sous la responsabilité éditoriale de l'Inspection ;
  • d'assurer la communication et la diffusion de l'information au sein des disciplines (lettre d'information, liste de discussion ou diffusion disciplinaire ou thématique...) ;
  • de participer à l'assistance informatique dans chaque discipline ;
  • de participer au travail académique sur la politique globale relative au numérique ;
  • d'organiser la mutualisation des pratiques à travers les ÉDU'bases et de valoriser  les expériences novatrices ;

Ces missions peuvent varier selon les disciplines : voir le tableau des IAN par disciplines

 

 

Étiquettes : dane