Séminaire éducation prioritaire 2020 « Écrire pour apprendre dans toutes les disciplines »

-

 Séminaire éducation prioritaire 2020 « Écrire pour apprendre dans toutes les disciplines »

Le 31 janvier 2020 Collège et lycée Marcelin Berthelot – Toulouse

 

Les observations de classe et les résultats aux évaluations, tant nationales que locales, montrent que les élèves des réseaux d’éducation prioritaire écrivent spontanément peu et entretiennent un rapport aux activités d’écriture parfois difficile.

Conviant les acteurs académiques de l’Education prioritaire, enseignants, chefs d’établissement, inspecteurs, le séminaire a pour but de réfléchir aux solutions pédagogiques à développer dans et hors de la classe qui conditionnent un travail d’écriture approfondi dans les situations plus nombreuses possibles.

 

Programme et intervenants

Claudine GARCIA-DEBANC et Martine JAUBERT, Professeures des Universités, interviendront le matin lors de deux conférences afin d’interroger le rôle et la place de l’écrit dans l’enseignement et les apprentissages et aussi d’expliciter et d’illustrer les différentes fonctions des écrits de travail des élèves.

 

L’après-midi verra se déployer 5 ateliers thématiques visant à croiser les regards et les approches afin de faire évoluer les pratiques concernant l’appropriation de l’écrit par les élèves. d’apprentissage et de réflexivité en toutes disciplines L’écriture, outil d’apprentissage et de réflexivité en toutes disciplines L’écriture, outil d’apprentissage et de réflexivité.

 

Image
rep1.png
Image
image4.png

Télécharger le programme détaillé et les ressources bibliographiques proposées par les intervenants