Réforme du lycée et accompagnement à l'enseignement des sciences numériques (SNT/NSI)

SNT : une action de formation à large échelle sur les territoires

Cet enseignement a pour objectif de permettre d’appréhender les principaux concepts des sciences numériques et les enjeux scientifiques et sociétaux qui en découlent. il est porté par des professeurs de différentes disciplines qui ont pu bénéficier d'une action de formation mise en oeuvre par les corps d'inspection et la DAFPEN.

Pour SNT, ce sont environ 500 enseignants qui ont été formés à l’échelle des bassins et encadrés par un ensemble de 35 formateurs.

NSI : une formation diplômante

L’objectif de cet enseignement, non professionnalisant, est l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

Seuls les enseignants ayant obtenu le diplôme interuniversitaire « Enseigner l'Informatique au Lycée « (DIU EIL) ou un équivalent validé peuvent encadrer l’enseignement de spécialité NSI.

Une convention entre le Rectorat et le département d’informatique de l’université Paul Sabatier avec l'appui de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) a permis de mettre en oeuvre cette formation dont ont pu bénéficier 146 enseignants des établissements publics et sous contrat.

consultez les ressources à destinations des enseignants sur le site académique dédié à l'enseignement de l'informatique