Proposition de scénario Continuité des Parcours cycle 3

Pour l'année 2019-2020, la formation "continuité des parcours cycle 3" sera scindée en deux modules de trois heures. Un des modules portera sur un des trois thèmes suivants pour lesquels la DAFPEN met à disposition trois propositions de scénario :

évaluations de sixième, 3_-_scenario_evaluations_6eme.cpc3_.pdf

respecter autrui, 4_-_scenario_respecter_autrui.pdf

les élèves à besoins éducatifs particuliers 2_-_scenario_ebep.pdf , 2_-_annexe_scenario_ebep.pdf

 

 

Pourquoi des scénarios ?

 

  • Il s’agit de propositions qui émanent des missions académiques (Pôle civique, CASNAV en lien avec le groupe académique ASH) ou qui ont été relus par les inspecteurs de mathématiques et de français pour les évaluations 6ème.  
  • Ils proposent des ressources ou s’appuient sur des ressources institutionnelles.
  • Ils sont construits pour partir des représentations des enseignants ou de ce qu’ils font déjà et visent à favoriser les échanges entre les professeurs.
  • Ils peuvent être utilisés ou pas, transformés, adaptés, modifiés (ils sont prévus pour un temps de 3 heures).

 

Une ingénierie qui valorise le dialogue entre les enseignants du premier et second degré : la proposition de mise en oeuvre de « Rencontre pédagogique express » :

  • Il s’agit d’un temps de rencontre rapide en face à face par binôme, calqué sur le procédé du « speed dating ».
  • Il permet d’échanger en binôme : chacun peut s’exprimer, chacun peut compléter ses idées avec les  idées du collègue. Au bout de trois à quatre minute d’échange, on tourne : chacun rencontre un autre collègue. L’opération se répète 3 à 4 fois.
  • C’est un temps dynamique : chaque rencontre de binôme (1er – 2nd degré) dure 3 à 4 minutes puis les binômes changent.