Proposer une offre de Formation au programme académique de formation (PRAF)

Les ingénieurs de formation de la DAFPEN et l’ensemble des personnels mobilisés dans les groupes de travail de formation (inspecteurs, conseillers techniques du recteur, formateurs de l’académie et de l’INSPé) ont réalisé la commande en formation pour les cycles métiers dédiés aux personnels enseignants et éducatifs du second degré, personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé.

La commande de formation est le cadre pédagogique dans lequel les formateurs peuvent proposer leurs modules de formation : objectifs, compétences visées, public cible, modalités de la formation sont précisés dans chacun des dispositifs. 

Il s’agit d’une première étape de l’élaboration progressive du programme académique de la formation continue 2022-2023 qui va se poursuivre jusqu’en juin 2022 avec notamment le travail sur la formation pour les cycles métiers 1er degré, AESH, AED, Jeunesse et Sport et sur les formations collectives en établissement.

Calendrier

La campagne est ouverte du 15 février au 16 mars 2022

Procédure pour proposer une offre de formation

Phase 1 : prendre connaissance de la commande de formation.

Image
1

Vous pourrez analyser la commande et la mettre en lien avec les besoins et les attentes des apprenants. Il s'agira de prendre en compte la diversité des besoins dans la construction de l’offre de formation.

La commande de formation a été organisée autour de 3 axes : savoirs disciplinaires et didactiques, métiers, compétences communes aux personnels

Pour consulter la commande institutionnelle : https://disciplines.ac-toulouse.fr/dafpen/commande-de-formation-2022-2023  

Phase 2 : élaborer une action de formation

Image
2

En regard de la commande, formuler un objectif de formation et des objectifs pédagogiques et des contenus de formation. Vous préciserez  les modalités (présentiel, hybride, distanciel ; le public cible.

Phase 3 : déposer votre offre de formation sur l'application GAIA

Image
3

Lors de la consultation de la commande, repérer le "code offre" visible dans la colonne "dispositif cadre" nécessaire pour saisir, consulter ou corriger votre proposition de module de formation.

La saisie de votre offre de formation s’effectue sur l’application GAIA individuel à l’adresse suivante : https://gaia.phm.education.gouv.fr/gaia/gatls/public

Ne pas tenir compte du message "vous ne pouvez pas créer de nouvelle offre de formation " qui apparait sur GAIA : la campagne est bien ouverte.

Pour débuter votre saisie inscrire le code de l'offre repéré dans le tableau et renseigner le champ clé avec 0000

Image
code

Une vidéo et un pas à pas vous précisent les différentes étapes et vous donnent des recommandations : pensez à les consulter !