Proposer des actions de formations pour le PAF personnels educatifs et administratifs 2021-2022

 

La commande en formation continue de l’académie de Toulouse pour la période 2021-2022 est consultable sur cette page, ainsi que des documents techniques d'appui. Cette commande appelle en réponse la proposition d’actions de formation de la part des formateurs et des opérateurs de formation. 

La saisie de l’offre de formation s’effectue sur l'application en ligne GAIA tout public

du 4 mars 2021 au 31 mars 2021

Après analyse et régulation de l’ensemble des réponses proposées par les différents opérateurs de formation, les actions retenues constitueront le prochain Plan Académique de Formation (P.A.F.).


Phase 1 : prendre connaissance de la commande

Pour proposer votre offre, il est nécessaire que vous preniez connaissance de :

- La lettre d'orientation et son annexe : elles cadrent le Plan Académique de Formation (P.A.F.)

- La commande : elle recense les dispositifs cadre (repérés par un identifiant à 8 chiffres commençant par 2021....), et pour lesquels vous pouvez proposer une ou des actions de formation. 

Vous pourrez ainsi choisir le dispositif cadre dans lequel vous allez proposer une ou des actions de formation, en fonction de la compétence ou des contenus que vous souhaitez travailler.

Dans GAIA, une action de formation correspond à un "module", rattaché à un dispositif cadre.

Pour consulter ces différents dispositifs cadre à destination des personnels de l'Education nationale, utilisez le sommaire dynamique en pages 2 et 3 du document COMMANDE 2021-2022 :

  • Sélectionnez la compétence sur laquelle vous souhaitez travailler en vous positionnant sur le code compétence (ex. A101)
  • Cliquez pour accéder directement à la page correspondante. 

Phase 2 : sélectionner le dispositif cadre correspondant à votre action de formation

Lors de la saisie de votre action de formation, vous devrez la rattacher à un dispositif cadre qui contextualise et affine la commande en termes :

  • d’objectifs qui constituent le premier niveau de traduction de la politique de formation des personnels, en termes de compétences attendues ou d’acquisitions visées. Ils aident à identifier le sens et les enjeux de cette politique ;
  • de niveau d’initiative qui renseigne sur l’échelle territoriale privilégiée du dispositif : bassin, département, académie … ;
  • de type d’inscription qui précise les conditions d’inscription à un dispositif (inscription individuelle, public désigné (par l’autorité hiérarchique).

Phase 3 : saisir votre offre de formation dans l'application GAIA

Nous vous conseillons au préalable de consulter les documents d'aide à la saisie en bas de cet article.

Chaque proposition d’action de formation doit être saisie sous forme d'un « module » dans l’application Gaia tout public 

  1. Sélectionner offre de formation
  2. Renseigner le code de l'offre avec l'identifiant du dispositif cadre (8 chiffres commençant par 2021....) 
  3. Renseigner la clé : 0000

La description de votre action de formation dans le module consiste à préciser un contenu, un public cible et des modalités de mise en œuvre de la formation. Elle doit permettre de prendre connaissance des éléments de mise en œuvre que vous projetez. Pour rappel, la lettre d’orientation de monsieur le recteur d’académie insiste sur la nécessité d’un renouvellement des modalités de formation dans leur forme comme dans leur contenu.

En conséquence, dans les offres de formation, vous veillerez à :

  • tenir compte de la diversité possible des modalités de formation continue (présentiel, distanciel, hybride, collective ; à public désigné ou à candidature individuelle) ;
  • intégrer les usages du  numérique dans le contenu des formations et dans leur mise en œuvre ;
  • mobiliser les apports de la recherche dans le contenu des formations chaque fois que cela est pertinent ;
  • rendre explicite la ou les compétences professionnelles mobilisées dans les actions de formation en lien direct avec les référentiels de compétences professionnels ;
  • rendre explicite l’approche inter catégorielle si elle est requise au sein du dispositif afin de diffuser une culture commune

De manière opérationnelle :

  • Le descriptif du contenu précise le champ de connaissances ou de pratiques sur lequel porte le module.
  • La déclinaison des objectifs pédagogiques spécifie les buts précis de l’action de formation proposée.
  • Le public cible indique la population visée par le module. Il doit être spécifié par les fonctions qu’il exerce indépendamment de son appartenance à un corps ou à un grade.

La mise en œuvre d’un module peut nécessiter la création de plusieurs groupes de personnes. Un groupe se réunit lors d’une ou plusieurs sessions.


Certains MESSAGES D'ERREUR peuvent apparaitre dans GAIA :

Vous ne pouvez pas créer de nouvelle offre de formation jusqu'au 01/04/2021

Merci de ne pas tenir compte de ce message de paramètre GAIA que nous ne pouvons supprimer mais qui ne gène en rien la poursuite de votre saisie

« erreur 500 » apparaît lorsqu’on saisit dans une zone de texte un nombre de caractères trop grand. Dans le pas à pas (voir documents d'appui ci-après), nous avons précisé le nombre de caractères maximum de chaque zone. Il arrive aussi que ce message apparaisse si vous utilisez la fonction copier-coller à partir d’un traitement de texte car dans ce cas vous pouvez essayer d’introduire des caractères spéciaux tels que tabulateurs retours à la ligne etc. qui ne sont pas compatibles avec cette base de données. Il est donc conseillé de saisir une première fois des textes courts tapés directement dans l’application Gaia, puis de valider la saisie.


Documents d'aide à la saisie dans GAIA

Pour vous aider à saisir votre ou vos propositions d'actions de formation dans GAIA, vous pouvez consulter :

En cas de difficultés, écrire à chantal.dumont@ac-toulouse.fr