Le Projet d’Initiative Locale Adossé à la Recherche (PILAR) est un dispositif de formation et d’accompagnement dispensé sur un temps long qui articule méthodes de la recherche et formation de terrain pour répondre à une problématique locale. Il est un levier majeur pour atteindre les objectifs de l’axe 3 du projet académique 2019-2022, « Faire vivre une intelligence collective ». Il s’inscrit dans un partenariat étroit entre DAFPEN, ESPE, SFR AEF et corps d’inspection.
Présentation du dispositif

Procédure pour candidater au dispositif PILAR
NB : Les candidatures sont désormais closes pour la campagne 2019-2020.
Un appel à projet est envoyé aux établissements de l'académie par la DAFPEN.
Toute équipe d’établissement peut engager une candidature selon le processus suivant :
- formalisation d’un besoin de formation par une équipe pédagogique volontaire pour s’impliquer dans le dispositif de formation PILAR ;
- validation de ce besoin et de l’engagement de l‘équipe en conseil pédagogique et éventuellement en conseil école collège ni nécessaire ;
- formalisation de la demande de formation PILAR (cf. formulaire joint) ;
- envoi du formulaire support à la demande de PILAR, par l’équipe de direction ;
- évaluation et sélection des demandes par le comité de suivi des projets PILAR (DAFPEN, ESPE, SFR AEF, Corps d’inspection, Personnel de Direction) ;
- communication des résultats aux établissements par la DAFPEN
Circulaire
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