PILAR - Projet d'Initiative Locale Adossé à la Recherche

Le Projet d’Initiative Locale Adossé à la Recherche (PILAR) est un dispositif d’accompagnement sur un temps long qui articule méthodologies de la recherche et formation de terrain pour répondre à une problématique locale. Il s’inscrit dans un partenariat étroit entre EAFC, INSPE, SFR AEF et corps d’inspection.

Présentation du dispositif

Un PILAR est un dispositif de formation à destination d’une équipe éducative (16 personnes volontaires au maximum). Ce dispositif vise le  développement professionnel des équipes éducatives, en particulier par le biais de l’analyse des pratiques tout en mobilisant le travail collectif des enseignants.

Une trentaine d’heures seront réparties sur une année de travail (d’octobre à octobre).

Des temps de travail hybride associeront des présentiels, et du travail inter sessions au sein de l’établissement, mais aussi du distanciel. Les équipes seront accompagnées par un formateur coordonnateur et un référent recherche appartenant à la SFR AEF de l’ESPE de Toulouse Midi-Pyrénées.

Chaque PILAR donnera lieu à une ou plusieurs productions (séquences pédagogiques, outils collaboratifs, articles, posters scientifiques, interventions à un séminaire…) afin de rendre compte des diverses retombées de la formation engagée au sein de l’établissement.

Cette démarche de développement professionnel a vocation à être partagée à l’échelle de l’établissement, du bassin, du département et de l’académie.

Afin de mieux cerner ce dispositif singulier vous pouvez prendre connaissance de témoignages.
.

Procédure pour candidater au dispositif PILAR

Un appel à projet est envoyé aux établissements de l'académie par l'EAFC.

Toute équipe d’établissement peut engager une candidature selon le processus suivant :

• formalisation d’un besoin de formation par une équipe pédagogique volontaire pour s’impliquer dans le dispositif de formation PILAR ;
  • validation de ce besoin et de l’engagement de l‘équipe en conseil pédagogique et éventuellement en conseil école collège ni nécessaire ;
  • formalisation de la demande de formation PILAR
  • envoi du formulaire support à la demande de PILAR, par l’équipe de direction ;
  • évaluation et sélection des demandes par le comité de suivi des projets PILAR (EAFC, INSPE, SFR AEF, Corps d’inspection, Personnel de Direction) ;
  • communication des résultats aux établissements par l'EAFC