La formation initiale

Apprendre le métier dans une formation spécifique et adaptée

Pour devenir professeur de collège ou de lycée ou conseiller principal d'éducation (CPE), la réussite au concours est une étape obligatoire qui suppose de bonnes connaissances, à la fois pratiques et théoriques.

Le master MEEF est une formation universitaire mobilisant des équipes pédagogiques issues de différents horizons. Enseignants du second degré, enseignants-chercheurs, professionnels en exercice dans l'éducation nationale (inspecteurs, chefs d'établissement, etc.) interviennent tout au long du parcours de formation. Le caractère pluriel de ces équipes, ainsi que la qualité et l'actualité de leur expertise, issue de leur pratique, permettent d'assurer, en situation, une formation en phase avec l'exercice du métier.

Sont au cœur du cursus MEEF :

•  des cours liés à la/aux discipline(s) du futur enseignant,
  • des enseignements orientés vers la pratique du métier, familiarisant avec la future vie en classe,
  • de nombreux stages dès la première année de master, jusqu'à une véritable alternance en deuxième année, avec un stage en responsabilité à mi-temps en école ou en établissement scolaire,
  • des cours partagés avec tous les autres futurs professionnels de l'éducation,
  • l'apprentissage par et au numérique,
  • le recours aux méthodes et outils innovants,
  • l'ouverture à l'international,
  • la recherche,
  • la rédaction d'un mémoire qui prend appui sur le stage de formation en alternance et sur d'autres enseignements au sein de la formation. Ce travail permet de construire des compétences qui seront utiles tout au long de la carrière.
inspe.png

L'INSPE est votre interlocuteur privilégié dans le cadre de la formation initiale.

Pour plus d'information consultez les sites Devenir enseignant et le site de l'INSPE Toulouse

Cliquez pour accéder aux ressources relatives à la formation initiales