Foire aux questions stagiaires

Consultez cette page pour trouver les réponses à vos questions les plus courantes.

 

Je suis convoqué(e) à un stage, à quelle adresse est envoyée ma convocation ?

Votre convocation est transmise à votre supérieur hiérarchique via son secrétariat. C’est l’établissement de votre rattachement administratif qui sera destinataire. Aucune convocation ne peut vous être adressée sur votre boite mail professionnelle directement par la DAFPEN. 

 

Je ne peux pas assister au stage

Pour signaler votre absence à une formation, votre supérieur hiérarchique doit vous excuser auprès de la DAFPEN en renvoyant votre convocation avec mention de votre absence et de son motif par courriel  à l'adresse mail du gestionnaire indiquée en haut à gauche de votre convocation ou par voie postale à la DAFPEN (Rectorat DAFPEN - CS 87703 - 31077 Toulouse cedex 4).

 

Je suis convoqué(e) sur deux stages différents au même moment

Vous devez alors faire un choix et ensuite aviser la gestionnaire du stage auquel vous n'assisterez pas en lui renvoyant la convocation visée par votre chef d'établissement et précisant le motif d'excuse : " déjà convoqué sur un autre stage"

 

Je suis stagiaire, je ne souhaite pas venir au stage, puis-je donner mon ordre de mission à un(e) collègue ?

Un  ordre de mission est nominatif et ne doit en aucun cas être échangé ou modifié. Il contient des informations personnelles et privées propres à chaque agent, avec des répercussions sur le suivi professionnel. La modification de ces éléments aura pour seul effet, de vous pénaliser, vous et la personne destinataire de la convocation : vous serez noté absent, et aucun remboursement ne pourra lui être accordé.

 

Puis-je changer de groupe ou me rajouter sur une autre date de stage ?

De manière exceptionnelle, vous pouvez faire cette demande. Pour cela vous devez contacter par courriel la gestionnaire qui vous a adressé la convocation en rappelant le Numéro de dispositif, celui du module et votre date de session.

 

Je suis convoqué(e) à une formation, que dois-je faire pour être remboursé(e) ?

Vous devez renvoyer votre ordre de mission dûment complété et signé uniquement par voie postale à l'adresse indiquée au bas de votre convocation avec les justificatifs (titres de transports, facture d'hôtel.) dans les 15 jours qui suivent la formation. Aucun justificatif n'est à produire s'agissant des remboursements de frais de repas. Cependant, toute case non cochée signifie que vous n'en demandez pas la prise en charge. La prise en compte de votre frais est dépendant de la preuve de votre présence qui sera possible uniquement grâce à votre signature sur la feuille d'émargement restituée par le formateur. 

 

J'ai oublié d'émarger, que dois-je faire pour signaler ma présence à une formation ?

Vous devez contacter le responsable de la formation afin qu'il atteste de votre présence auprès des services de la DAFPEN.

 

J'ai assisté à une formation et je n'ai pas encore été remboursé(e)

Si votre stage s’est déroulé dans la même commune (ou limitrophe) soit de votre résidence administrative soit de votre résidence personnelle, vous ne pouvez prétendre aux remboursements trajet et repas.

Sinon, contacter par courriel la gestionnaire qui vous a adressé la convocation en rappelant le N° de dispositif + module + date de session.

 

Les frais de transport sont-ils calculés au départ de la résidence administrative ou de la résidence familiale ?

L’administration se réserve le droit de prendre en compte pour le calcul des frais de déplacement celle qui est la plus économique pour elle, sur la base du tarif Sncf 2eme classe. Aucun remboursement n’est effectué si le lieu du stage se situe dans la même agglomération ou commune limitrophe.

 

Je constate que mes frais de restauration ne m'ont pas été remboursés, quelle peut être la raison ?

Soit vous n'avez pas coché la case dédiée à cet effet sur l'état de frais.

Soit vous ne remplissez pas les conditions requises. Par exemple aucun remboursement  n'est effectué lorsque l'action de formation s'effectue dans la même commune (ou commune limitrophe) que celle de votre résidence administrative ou personnelle.

 

Les dépenses de péage d'autoroute sont-elles remboursées ?

Non, les remboursements sont effectués sur la base du tarif dit SNCF 2ème classe.

 

Les dépenses de stationnement (horodateur, parking) sont-elles remboursées ?

Non, les remboursements sont effectués sur la base du tarif dit SNCF 2ème classe sans prise en compte de frais de stationnement.