Le Plan Académique de Formation (PAF)

Mieux comprendre le processus du Plan Académique de Formation

Articulé autour des compétences professionnelles des personnels et s’inscrivant dans les trois axes du projet académique 2019-2022 : « garantir l’acquisition des savoirs fondamentaux », « préparer les élèves à leur avenir » et « faire vivre une intelligence collective », le PAF répond au cahier des charges que constitue le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale avec trois orientations définies pour les années 2019-2022 :  

  • Se situer dans le système éducatif,
  • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles,
  • Être accompagné dans ses évolutions professionnelles.

Consultez le courrier de la directrice

La campagne 2021-2022 est désormais fermée

 

Consulter l'offre des formations

Le catalogue du PAF recense toutes les actions de formations à destination de tous les personnels du second degré de l'académie.

Pour vous aider à trouver les formations répondant à vos besoins plusieurs clefs d'entrée sont à votre disposition. Vous pouvez :

 

1.Consulter le sommaire cliquable qui organise les formations selon les compétences professionnelles.  Elles se déclinent selon les référentiels métiers de la manière suivante :

  • 14 compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation
  • 5 compétences communes à tous les professeurs
  • 4 compétences spécifiques aux professeurs documentalistes
  • 8 compétences spécifiques aux conseillers principaux d’éducation
  • 31 compétences spécifiques aux PsyEN
  •  

2. Rechercher un mot clé dans le document PDF : pour activer ce module de recherche interne au PDF, cliquez sur Ctrl F puis renseignez le mot clé.

 

Accéder au catalogue de formation 2021 - 2022

 

 

Candidater à des actions de formation sur l'application GAIA

L'application "GAIA individuel" vous permet de consulter le plan de formation en ligne, de candidater et de consulter les réponses apportées à vos candidatures.

L’authentification s’effectue avec vos identifiants de messagerie académique.

Sur le portail académique ARENA, choisir l’onglet « Gestion des personnels », puis « GAIA - Accès individuel ».

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Cliquez sur l'image pour accéder à l'application en ligne GAIA


Lors de son inscription individuelle, chaque candidat veillera à classer ses voeux par ordre de priorité (dans la limite de 10), éventuellement choisir son groupe (le choix définitif du groupe restant à l’appréciation de la DAFPEN), et valider sa candidature en cliquant sur « confirmation ».

S’il souhaite recevoir un accusé de réception, il pourra cocher, à la fin de sa saisie, la case requise.

Consultez le pas à pas vous aidant dans votre démarche de candidature.

 

 

A l'issue de la campagne d'inscription

L’avis des supérieurs hiérarchiques sera recueilli. En l’absence de saisie par le supérieur hiérarchique, l’avis sera considéré à défaut comme favorable.Seules les candidatures revêtues d’un avis favorable seront examinées lors des commissions de choix.

Lors de la commission de choix, les critères de sélection retenus sont : l’appartenance au public ciblé, l’ordre des voeux, la durée totale en formation déjà accordée pour la campagne en cours, le nombre de candidats au regard du nombre de places offertes.


A l’issue de ces commissions, les enseignants et les personnels d’orientation et d’éducation peuvent obtenir, pour l’année scolaire 2021-2022 un maximum de 6 jours en formation à candidature individuelle (hors préparation à un concours interne ou formation de formateurs). Cette limite est en revanche portée à 8 jours pour les personnels exerçant dans le cadre de l’éducation prioritaire ou en ITEP. Elle est de 10 jours pour les personnels ATSS.

 

Les résultats des candidatures seront consultables par l’agent, sur GAIA individuel, fin novembre 2021.