FORMATIONS A DESTINATION DES NEO TITULAIRES T1 T2 T3

FORMATIONS A DESTINATION DES NEO TITULAIRES T1

 

Didactique disciplinaire NEO TIT (12h)

Ces deux journées de formation visent la compétence professionnelle « maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique ». Elles seront animées par les corps d’inspection et les formateurs disciplinaires.

  • Vendredi 2 octobre, vendredi 16 octobre 2020 : (possibilité de regrouper les néo titulaires et les FSTG le 25 septembre 2020)
  • Compétence professionnelle travaillée : maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique 

Description du contenu : Construction des séances et séquences de cours, programmation et progressions, évaluations pour les néo-titulaires : enseigner à d’autres cycles, d’autres niveaux.

Formateurs : corps d’inspection et formateurs disciplinaires

 

Parcours de formation transversal NEO TIT (18h)

Ces trois journées de formation regroupent les néo titulaires de plusieurs disciplines sur les thématiques transversales. Elles seront animées par les formateurs de l’Inspé et se dérouleront le vendredi.

 

  • Journée 1 en novembre 2020 : Compétence professionnelle travaillée : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages : 

Description du contenu : Posture de l’enseignant et climat de classe niv2 - 6 heures.

Approche théorique et pratique : autorité et conflits, estime de soi et adolescence, groupe classe et collectif (psychologie sociale et psychologie de l’apprentissage). Approche pratique : acquérir des outils pour gérer ses émotions et le stress, construire sa présence en classe et sa relation aux élèves. Penser sa posture d’autorité, le rôle des punitions et sanctions dans la relation éducative.

Objectif(s) pédagogique(s) : comprendre, prévenir, gérer les comportements et les événements perturbateurs ; construire une relation éducative, un cadre et un climat de classe serein pour les apprentissages.

Formateurs de l’Inspé : formateurs spécialisés dans les questions transversales

 

  • Journée 2 en octobre 2020 et journée 3 en janvier 2021 : Compétence professionnelle travaillée : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves :

Les difficultés de l’apprentissage - 12 heures.

Formateurs de l’Inspé : formateurs spécialisés dans les questions transversales

 

FORMATIONS A DESTINATION DES NEO TITULAIRES T2 ET T3

 

Didactique disciplinaire NEO TIT (6h)

Cette journée de formation vise la compétence professionnelle « maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique ». Elle sera animée par les corps d’inspection et les formateurs disciplinaires.

  • Vendredi 2 octobre OU vendredi 16 octobre 2020 : (possibilité de regrouper les néo titulaires et les FSTG le 25 septembre 2020) Compétence professionnelle travaillée : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique :

Description du contenu : Construction des séances et séquences de cours, programmation et progressions, évaluations.

Formateurs : corps d’inspection et formateurs disciplinaires

 

Parcours de formation transversal NEO TIT (9h)

Ces formations s’organisent principalement à distance.

 

Compétence professionnelle travaillée : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves :

  • Différenciation pédagogique – durée 3 heures. Formation T2 uniquement

Parcours de formation à distance sur la plate-forme Magistère  « Apprendre à différencier sa pédagogie » : https://magistere.education.fr/f769

 

Compétence professionnelle travaillée : Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves :

  •  Evaluation – durée 6 heures. Formation T3 uniquement

Parcours de formation à distance sur la plate-forme Magistère « Evaluer pour aider les élèves à progresser » : https://magistere.education.fr/f730

DISPOSITIF NUMERIQUE - NEO TITULAIRES T1 T2 T3

 

Parcours de formation transversal NEO TIT (6h)

Cette formation s’organise principalement à distance.

Compétence professionnelle travaillée : Intégrer le numérique dans son métier

Formateurs académiques, DANE : formateurs spécialisés dans les questions transversales