Modalités d'organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires à temps complet

Consultez le programme de formation des fonctionnaires stagiaires à temps complet 2021-2022

 

Sont concernés par ce dispositif, les enseignants et CPE stagiaires à temps plein :

  • justifiant d’une expérience significative d’enseignement, dans les fonctions d’éducation et remplissant les conditions de diplôme.
  • détachés dans les corps de personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement public.

Le statut des stagiaires est arrêté par le ministère.

 

Vous trouverez ci-dessous le programme de formation à destination des fonctionnaires stagiaires de l’académie de Toulouse pour la rentrée scolaire 2021.

Didactique disciplinaire (18h)

Vendredi 24 septembre :  

formalisation du Plan Individuel de Formation (PIF) des stagiaires en lien avec les formateurs et en appui de l’inspection : recueil des besoins, accompagnement à l’inscription au PAF disciplinaire « public désigné » si nécessaire ; puis 2 jours de formation : 15 octobre, 19 novembre 2021 :

Compétence professionnelle travaillée : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique :

Description du contenu : Construction des séances et séquences de cours, programmation et progressions, premières évaluations.

Formateurs : corps d’inspection et formateurs disciplinaires

 

Parcours de formation transversal (12h)

Vendredi 1er octobre 2021 : 

Compétence professionnelle travaillée : S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel :

Description du contenu : Corps et voix de l’enseignant - 6 heures.

Travail de la respiration pour placer et construire la voix professionnelle. Exercices posturaux, travail sur la présence en classe, les déplacements, les émotions, pour construire le corps professionnel de l’enseignant. Techniques de récupération active en situation de classe, techniques pour s’économiser dans l’action. Jeux de rôle, travail individuel et collectif.

Objectif(s) pédagogique(s) : acquérir des outils pratiques de techniques vocales et corporelles pour gérer ses émotions et asseoir sa posture d’enseignant, sa présence en classe, entre empathie, bienveillance et autorité. Prévenir et gérer les incidents critiques en classe.

Formateurs de l’Inspé : formateurs spécialisés dans les questions transversales

 

Vendredi 26 novembre 2021 :

Compétence professionnelle travaillée : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages. 

Description du contenu : Posture de l’enseignant et climat de classe niv1 - 6 heures.

Approche théorique et pratique : autorité et conflits, estime de soi et adolescence, groupe classe et collectif (psychologie sociale et psychologie de l’apprentissage). Approche pratique : acquérir des outils pour gérer ses émotions et le stress, construire sa présence en classe et sa relation aux élèves. Penser sa posture d’autorité, le rôle des punitions et sanctions dans la relation éducative.

Objectif(s) pédagogique(s) : comprendre, prévenir, gérer les comportements et les événements perturbateurs ; construire une relation éducative, un cadre et un climat de classe serein pour les apprentissages.

Formateurs de l’Inspé : formateurs spécialisés dans les questions transversales

 

Les convocations seront transmises par la Dafpen (Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale).

 

Quelques adresses utiles pour entrer dans le métier :


Portail pédagogique du ministère de l’Éducation nationale :
https://eduscol.education.fr/

Portail pédagogique académique :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/

Site DAFPEN (Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Éducation Nationale) :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/dafpen

Portail du ministère de l’Éducation Nationale :
https://www.education.gouv.fr/

Portail de l’académie de Toulouse :
https://ac-toulouse.fr/

Portail professionnel de l’académie :
https://ac-toulouse.fr/pid29644/espace-professionnel.html