Modalités d'organisation de la formation des professeurs et CPE stagiaires à temps complet

Consultez le programme de formation des fonctionnaires stagiaires à temps complet 2019-2020 

 

Sont concernés par ce dispositif, les enseignants et CPE stagiaires à temps plein :

  • justifiant d’une expérience significative d’enseignement, dans les fonctions d’éducation et remplissant les conditions de diplôme.
  • détachés dans les corps de personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement public.

Le statut des stagiaires est arrêté par le ministère.

 

Didactique disciplinaire FSTG (18h)

Vendredi 4 octobre, 8 novembre, 6 décembre 2019 :

Compétence professionnelle : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique :

Description du contenu : Construction des séances et séquences de cours, programmation et progressions, premières évaluations.

Formateurs : corps d’inspection et formateurs disciplinaires

 

Parcours de formation transversal FSTG (12h)

Vendredi 11 octobre 2019 : Compétence professionnelle - S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Description du contenu : Corps et voix de l’enseignant - 6 heures.

Travail de la respiration pour placer et construire la voix professionnelle. Exercices posturaux, travail sur la présence en classe, les déplacements, les émotions, pour construire le corps professionnel de l’enseignant. Techniques de récupération active en situation de classe, techniques pour s’économiser dans l’action. Jeux de rôle, travail individuel et collectif.

Objectif(s) pédagogique(s) : acquérir des outils pratiques de techniques vocales et corporelles pour gérer ses émotions et asseoir sa posture d’enseignant, sa présence en classe, entre empathie, bienveillance et autorité. Prévenir et gérer les incidents critiques en classe.

 

Vendredi 29 novembre OU vendredi 13 décembre 2019 : Compétence professionnelle - Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves. Installer et maintenir un climat propice aux apprentissages.  

Description du contenu : Posture de l’enseignant et climat de classe niv1 - 6 heures.

Approche théorique et pratique : autorité et conflits, estime de soi et adolescence, groupe classe et collectif (psychologie sociale et psychologie de l’apprentissage). Approche pratique : acquérir des outils pour gérer ses émotions et le stress, construire sa présence en classe et sa relation aux élèves. Penser sa posture d’autorité, le rôle des punitions et sanctions dans la relation éducative.

Objectif(s) pédagogique(s) : comprendre, prévenir, gérer les comportements et les événements perturbateurs ; construire une relation éducative, un cadre et un climat de classe serein pour les apprentissages.

Formateurs de l’Espé : formateurs spécialisés dans les questions transversales

 

Pour participer à ces actions de formation, vous recevrez une convocation via le secrétariat de votre établissement transmise par la DAFPEN

 

Quelques adresses utiles pour entrer dans le métier :


Portail pédagogique du ministère de l’Éducation nationale :
https://eduscol.education.fr/

Portail pédagogique académique :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/

Site DAFPEN (Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Éducation Nationale) :
https://disciplines.ac-toulouse.fr/dafpen

Portail du ministère de l’Éducation Nationale :
https://www.education.gouv.fr/

Portail de l’académie de Toulouse :
https://ac-toulouse.fr/

Portail professionnel de l’académie :
https://ac-toulouse.fr/pid29644/espace-professionnel.html