Formation des personnels de l'encadrement

Le renouveau de la formation continue des personnels de direction

 

L’année scolaire 2019/2020 marque un renouveau de la formation des personnels d’encadrement à l’échelle nationale. De nouvelles maquettes de formation des personnels d’encadrement sont déployées à l’IH2EF et le schéma directeur 2019-2022 de la formation continue des personnels de l’éducation nationale (publié au BO n°35 du 26 septembre 2019)  qui constitue le nouveau cahier des charges des plans de formation national, académique et en établissement. Dans les priorités, on notera en particulier :

  • le nécessaire continuum formation initiale, formation continuée et formation continue,
  • la déclinaison en proximité de la formation aussi souvent que possible, 
  • la diversification du vivier de formateurs,
  • le recours à des modalités variées de formation continue,
  • l’importance donnée aux  parcours de formation, traçable, construit selon une dynamique d’acquisition de compétences.

 

En lien direct avec ce renouveau de la formation des personnels, la DAFPEN a souhaité faire évoluer son offre de formation continue 2019-2020 pour d'une part, une meilleure lisibilité en structurant cette offre autour de trois entrées :

  • Posture de cadre ;
  • Pilotage des établissements dans le cadre du pilotage académique ;
  • Développement des compétences professionnelles.

D'autre part pour une meilleure visibilité, en détachant l’offre en direction des personnels d’encadrement de la campagne du PAF, tant en terme d’information que d’inscription, afin de permettre aux personnels d’encadrement de se saisir de cette offre dans les meilleures conditions.

Marie Saint Michel directrice de la DAFPEN et Jean-Noel Tache Délégué Académique à la Formation des Personnels d’Encadrement Nous souhaitent que chaque personne d’encadrement puisse s’inscrire dans une ou plusieurs actions de formation continue et trouver dans cette offre renouvelée matière à développer ses compétences, enrichir ses pratiques pour construire son projet de formation, au service de son épanouissement personnel et professionnel, au sein de l’Ecole de la République, et pour le plus grand bénéfice de tous les élèves de l’académie.