FIL - Formations d'Initiative Locale

Présentation du dispositif

  • Une Formation d'Initiative Locale est une formation de proximité qui vise à accompagner la mise en oeuvre du projet d'établissement. À ce titre, elle s'inscrit dans le plan de formation de l'établissement.
  • Elle s'adresse aux équipes éducatives (enseignants, CPE, agents administratifs, chefs d'établissement).
  • La FIL a vocation à accompagner la mise en oeuvre du projet d'établissement, faire vivre une intelligence collective, accompagner une éventuelle expérimentation ou un projet innovant à l'échelle de l'établissement, accompagner la réforme du lycée et la voie de la transformation professionnelle dans leurs dimensions transversales, et à répondre aux besoins de formation des équipes éducatives en lien avec les compétences professionnelles communes à tous les professeurs et aux personnels d'éducation et avec les compétences professionnelles communes à tous les professeurs.
  • La FIL n'a pas vocation à répondre à des difficultés ou des questions professionnelles d'une équipe disciplinaire, se substituer à une formation disciplinaire, accompagner une innovation dans une discipline donnée, se substituer à un Atelier de Pratique Inter Établissement (APIE), répondre à un besoin d'information des équipes.
  • Une première campagne est prévue en mai-juin et une deuxième en septembre. En fonction des besoins, une demande de FIL est envisageable hors campagne. Dans ce cas, la demande sera soumise à la validation de la directrice de la DAFPEN.

Circulaire

Procédure

  • Les équipes éducatives sollicitent le chef d'établissement pour la mise en place d'une FIL.
  • Le chef d'établissement dépose sa demande sur GAIA responsable. (télécharger la procédure procedure_saisie_demandes_de_fil_19_20.pdf)
  • La demande est ensuite étudiée par le chargé d'ingénierie de formation référent. Après étude et validation de la demande, le chargé d'ingénierie transmet celle-ci à l'opérateur qui conduira la négociation dans le cadre des volumes indiqués. 
  • La FIL est une formation sur établissement. Pour pouvoir se tenir, un nombre minimum de 10 participants est requis (sauf cas particulier des petits établissements - à voir au cas par cas avec le chargé d'ingénierie référent). La FIL peut se décliner en une formation de 6h ou 12h. Chaque année, les établissements peuvent bénéficier de 3 à 7 journées de formations.