" va dans ta chambre ! "- Fondation espace écureuil, Toulouse Du 16 janvier au 27 avril 2019

Lundi 11 février 2019 - 17:00 - Lundi 29 avril 2019 - 17:00

« va dans ta chambre ! ». Du 16 janvier au 27 avril 2019, à la Fondation espace écureuil, place du Capitole. Du mardi au samedi de 11h00 à 19h30 et le premier dimanche de chaque mois de 15h00 à 19h30.

« va dans ta chambre ! » est l’exposition-mère sur laquelle les enseignants et leurs classes vont travailler pour la future exposition pédagogique des travaux d’élèves de l’Académie de Toulouse qui aura lieu :
- La Maison des associations de Toulouse pour les écoles primaires (du 27 mai au 11 juin 2019)
- La Fondation espace écureuil pour les collèges et lycées (du 16 mai au 15 juin 2019)
- La chapelle des Cordeliers pour les établissements supérieurs (du 16 mai au 15 juin 2019)-(sous réserve)

La Fondation se divise en onze espaces autonomes et invite 9 commissaires d'exposition.
Cette idée est venue à Sylvie Corroler- Talairach, directrice du lieu, en visitant l'exposition de Dominique Gonzalez-Foerster, au centre Georges Pompidou, en 2016 : « Dans un texte, elle disait que l'on fait tous le travail de commissaire d'exposition, au moins une fois dans notre vie : nous sommes adolescent et nos parents nous laissent décorer notre chambre comme nous
l'entendons ».
Cet espace, notre chambre d'adolescent, va devenir, entre l'intime et le partagé, ce que nous donnons à voir de nous et le seul refuge en cas d'avis de tempête.
C'est aussi, et pour la première fois, la possibilité de se donner à voir à soi-même la maîtrise de son univers, par le choix d'une esthétique. Autrement dit, de mettre en forme sa sensibilité.
L'espace de la Fondation est divisé en 11 chambres et 9 commissaires, le temps d'une exposition, sont invités à créer une chambre d'adolescent. L'invitation dit :
« la vôtre, la fantasmée, la rêvée, celle que vous avez eu, celle que vous n'avez jamais eu, celle que vous rêviez d'avoir, celle que vous voudriez avoir… ».
Deux des onze chambres sont proposées au public, pour chacune une durée de 15 jours. Ainsi, tout au long de l'exposition, ce sont 14 chambres qui seront créées par qui veut bien se saisir de cette proposition de revisiter son adolescence à travers cet espace à la fois clos et ouvert.


Commissaires d’exposition : Christian Bernard, Jérôme Carrié, Patricia Combacal, Mariette Escalier, Pauline Hisbacq, Karine Mathieu, Laurent Mauvignier, Valérie Mréjen, Galin Stoev.

 

                                                                                                                    

 

 

Patrimoine, musées, arts

Fondation Espace Ecureuil Caisse d'Epargne - Toulouse
Julie HOURLIER DE PREVAL
 julie.hourlier@ac-toulouse.fr
 05 62 30 23 30
Permanence :