URGENT : Prix Jean Renoir des Lycéens | Appel à candidature jusqu'au 24.06.22

Le Prix Jean Renoir des lycéens permet aux élèves de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers en exploitation pendant l'année scolaire et de participer au jury qui prime le film de l'année. Il récompense également les critiques produites par les élèves.

Le Prix Jean Renoir des Lycéens est ouvert à tous les lycéens.

Il engage la classe participante à découvrir sept films au cinéma pendant l'année scolaire. Les films, français ou étranger, sont des films en exploitation durant l'année : leur liste est progressivement dévoilée au fur et à mesure de celle-ci. Les élèves sont amenés à développer à la fois une posture de critique et de jury.

Chaque film donne lieu à une ou plusieurs productions critiques de la classe, individuelles ou collectives, et de format libre : critique écrite, sonore ou audiovisuelle. Les critiques sont publiées sur le site du prix et sont récompensées dans le cadre d'un concours de critique.

Le prix Jean Renoir des lycéens 2022 a été décerné au film Le Diable n’existe pas de Mohammad Rasoulof, Ours d’or au festival de Berlin (distributeur : Pyramide).

L'une des ambitions du Prix Jean Renoir des lycéens est de contribuer à une dynamique pérenne autour du cinéma impliquant un public plus large que les seuls élèves de la classe participante.
 

Image
Prix Jean Renoir des lyceens
Image
affiche+film+prime+2022 - le diable n existe pas

La participation peut s’inscrire dans le cadre d’un projet cinéma de l’établissement qui peut prendre des formes multiples : création d’un ciné-club, organisation de projections-débats dans le cinéma partenaire, création d’un journal ou d’un blog de critiques cinéma écrites par les élèves, écriture de scénarios, participation à un festival de cinéma, etc.

Conditions de participation

> Une seule classe ou groupe d'élèves candidat par établissement.
> Existence d'un partenariat avec une salle de cinéma.
> Le lycée est engagée, pour une ou plusieurs autres classe, dans le dispositif Lycéens au cinéma

Calendrier

- septembre à mai : visionnage des films et envoi des critiques
- mai : palmarès et cérémonie de remise des prix à Paris

Financement

- Les places de cinéma (4€ par élève, gratuité pour 2 accompagnateurs) sont prises en charge par le ministère chargé de l’Éducation nationale et le CNC. Les crédits afférents sont versés aux académies en début d’année scolaire.
- L’établissement scolaire prend en charge le transport éventuel des élèves pour se rendre au cinéma.
- Pour la cérémonie à Paris, sont pris en charge l'hébergement et le transport des deux délégués élèves et de leur accompagnateur et le déjeuner du 2e jour.

En savoir plus...

... page Eduscol du Prix Jean Renoir des lycéens

Candidater

Chargée de mission Cinéma Audio-visuel

Sophie GODEFROY
 sophie.godefroy@ac-toulouse.fr
05 36 25 71 48
Permanence : mardi, mercredi matin.