Une nuit au musée Ingres Bourdelle | 14.05.2022

Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Culture et le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse, « La classe, l’œuvre ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle ancrée depuis 2013 dans la Nuit européenne des musées.

Pour l'édition 2022, les élèves des classes de 3°E et 3°F du collège Jean Lacaze de Grisolles en Tarn-et-Garonne, se sont inspirés des œuvres d’Antoine-Emile Bourdelle, natif de Montauban pour réaliser une Escape Game avec leurs professeurs d'EPS, de Mathématiques, d'Anglais et d'Histoire. Elle est proposée pour la Nuit des musées le samedi 14 mai de 19 h à 23 h.

Un parcours à travers les salles du musée consacrées aux œuvres de cet artiste sous la forme de douze énigmes à l’instar des douze travaux d’Héraclès.

Les participants, grands et petits, doivent collaborer pour découvrir les œuvres, trouver des indices, résoudre des énigmes qui leur permettront, étape par étape, de progresser et de s’évader. Un défi qui fait appel au sens de l’observation, aux capacités de déduction, mais aussi aux connaissances sur les arts, le sport, les sciences, les techniques, les mathématiques, les langues et la mythologie en lien avec la vie et les œuvres de l’artiste Emile-Antoine Bourdelle.

« Tu es enfermé la nuit dans le musée Ingres Bourdelle. Toutes les portes ont été condamnées. Pour trouver le code qui débloque la porte de sortie, tu devras résoudre 12 énigmes. Chaque énigme résolue permet de découvrir un chiffre de la combinaison. »

2022-MIB-Une nuit au musée
Musée Ingres Bourdelle - Logo

Une version numérique, en cours de réalisation, sera mise en ligne à partir de juin 2022 sur le site du musée et rejoindra les productions des élèves sur la page : les écoles célèbrent le MIB.

Pour aller plus loin...

La Nuit des musée 2022 au musée Ingres Bourdelle

Musée Ingres-Bourdelle, Montauban | Programme des activités pédagogiques 2021-2022

Chargé de mission Musée Ingres Bourdelle - Montauban