Un résidence d'artiste pérenne au Collège Gabriel Séailles à Vic-Fezensac (32)

Depuis 2021, le collège accueille tous les ans un/des artistes en résidence à destination des élèves de cycle 3 et 4 du territoire avec le soutien de la DRAC et de partenaires culturels gersois.

L'idée d'une résidence d'artiste a émergé il y a deux ans d'un partenariat que nous entretenons depuis plusieurs années avec l'association des Chemins d'Art en Armagnac, dont le but est d'organiser chaque année un parcours d’œuvres in-situ, permettant des rencontres exceptionnelles entre des artistes contemporains et des sites témoins de la richesse du patrimoine du Pays d’Armagnac. La question d'un échange plus approfondi avec l’œuvre et l'artiste s'est alors posée, afin que nos élèves ne soient plus simples spectateurs mais véritablement acteurs et liens de diffusion de la création et du patrimoine artistique sur leur territoire.

L'artiste plasticienne Ana VORGAN, programmée l'année dernière, nous a fait l'honneur de démarrer l'aventure avec nous. Durant deux semaines, elle a partagé son temps entre création personnelle dans la salle « atelier » de l'établissement, actions de médiation et ateliers de création avec tous nos élèves. L'ensemble de l'équipe pédagogique a ré-organisé, le temps de la résidence, leurs pratiques d'enseignement et imaginé des propositions de cours inédites pour rendre cette période riche de nouvelles démarches pédagogiques et éducatives.

Un comité de pilotage a également vu le jour pour mener une réflexion sur les objectifs pédagogiques, éducatifs et artistiques communs (en s'appuyant sur le référentiel de 2015 du Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle), sur les compétences pédagogiques visées (à partir des programmes d'enseignements de cycle 3 et 4, et en s'appuyant sur les 3 grands piliers du PEAC) et sur les modalités de mise en œuvre de ces objectifs.

Les élèves de 4°, nommés chaque année « référents » du projet, ont le privilège de vivre autrement la résidence : visite de la structure partenaire pour considérer les œuvres de l'artiste dans une situation d'exposition, réalisation d'un journal papier et organisation de la soirée d'exposition ouverte au public.

A partir du 14 Mars, l'artiste plasticienne Liis LILLO posera ses valises durant 3 semaines pour partager et créer avec nos élèves. L'Espace Départemental d'Art Contemporain MEMENTO situé à Auch est la structure partenaire avec laquelle nous collaborons cette année.

Ce lieu insolite, ancien Carmel puis espace d'accueil des archives départementales, accueille depuis 2016 de mai à octobre des expositions de réalisations artistiques in-situ. Les artistes sont invités à penser leur création autour d'une thématique commune et à faire dialoguer leurs oeuvres avec cette architecture atypique chargée d'histoire et de mémoire. Ce partenaire nouveau donne une autre dimension au projet en organisant des actions autour de la résidence à destination des élèves de 4° :

- intervention de Laura Born, chargée de mission et médiatrice de Memento pour une présentation de la structure partenaire et une initiation à l'art contemporain,
- découverte de l'écosystème de l'artiste avec une intervention de 3 corps de métiers qui oeuvrent autour d'une exposition : un graphiste, un régisseur et un médiateur,
- visite de Memento (par tous les collégiens et élèves de 4 classes d'écoles élémentaires du bassin) + échange pour les élèves de 4° avec un artiste d'une programmation antérieure, Jérôme SOUILLOT pour leur partager son expérience dans ce lieu d'exposition atypique.

Une soirée de clôture est prévue le 24 juin 2022 durant laquelle nous prévoyons d'accueillir le public (familles, élèves, futurs 6°, équipe du collège, partenaires du projet et élus) pour donner à voir les réalisations in-situ de l'artiste et celles de nos élèves et permettre une restitution de tous les projets artistiques de l'établissement (chorale, atelier cirque de l'AS, atelier danse...etc.). Les élèves de 4° auront pour mission d'organiser l'exposition : communication visuelle à travers la création d'affiches/flyers/journaux papiers, imaginer le dispositif de monstration de toutes les réalisations et leurs mises en scène, accueillir les spectateurs dans une démarche de médiation.

Memento 32

Metamorphise-Liis LILLO-2022-Memento-clg Seailles

Metamorphise Liis LILLO (2022)

Nous sommes ravis que ce projet prenne cette ampleur et touchés par la confiance que nous accorde nos différents partenaires. Il permet de réellement donner la couleur artistique et culturelle à l'établissement. Rendez-vous en 2023 avec le Pôle National Cirque CIRCA situé à Auch et en 2024 avec la Scène Nationale l'ASTRADA de Marciac !