Un modèle, des portraits - Château de Montal De janvier à mai 2019

Lundi 12 novembre 2018 - 08:15 - Lundi 17 juin 2019 - 08:15

Du 12 novembre 2018 au 16 juin 2019, le Centre des monuments nationaux présente l'exposition "Rodin, Matruchot, Fenaille, portraits d'une Renaissance", avec de prestigieux prêts du musée Rodin ou encore du musée des Beaux-Arts de Lyon, au château de Montal (Lot). Pour la première fois depuis 1913, les trois noms qui ont permis de redonner à la demeure Renaissance de Montal l'intégralité de son décor unique, seront réunis autour de la délicate figure de Marie, épouse de Fenaille et muse de Rodin, et celle de Jeanne de Balsac, à l'origine de la construction du château à partir de 1519. 

Vandalisé à la fin du XIXème siècle, le château de Montal a retrouvé son éclat grâce à la volonté exemplaire et à l'investissement financier considérable de Maurice Fenaille. La collaboration d'Henri Chaîne, architecte en chef des Monuments Historiques, mais également celle d'Auguste Rodin et de ses praticiens furent essentielles pour mener à bien la restauration. C'est notamment l'un de ces hommes de l'ombre, Emile Matruchot, qui a oeuvré à la remise en état des façades du château. Intégrées dans le parcours de visite exceptionnel du château, les oeuvres présentées témoigneront du lien spécial entre les trois hommes. Plusieurs des bustes réalisés par Rodin, de la fin du XIXème siècle aux années 1912-1913, seront en effet exposés, dont le portrait au ciseau d'Emile Matruchot. C'est à ce jeune bourguignon, travaillant pour Rodin depuis 1906, que l'on doit les copies exactes de certains éléments du décor du château de Montal, les originaux n'ayant pu être remis en place. Pour cette exposition inédite présentée par le Centre des monuments nationaux, le musée Rodin a généreusement accepté de prêter huit des oeuvres de l'artiste et un portrait du sculpteur réalisé par Camille Claudel.

Descriptif

Autour de la technique du marcottage, pratiquée par le sculpteur Rodin à partir d'un modèle unique pour créer plusieurs portraits différents, des expérimentations mènent à découvrir comment la pose du modèle et sa posture participent à l'expressivité du portrait final. La proposition comprend un temps de visite découverte du château, des portraits sculptés à la Renaissance et des sculptures exposées dans le cadre de l'exposition temporaire Rodin, Fenaille, Matruchot: portraits d'une Renaissance. Elle s'achève par la création de quelques portraits originaux par les élèves.

Durée: 2h30/ Tarif: 110€ par classe (jusqu'à 35 élèves)

 

Réservation

Réservation au 05 65 10 98 00 ou educatif-cmn-46@monuments-nationaux.fr

Http://www.chateau-montal.fr

Étiquettes : ActuPart PartMusées

Patrimoine, musées, arts

Patrimoine Lot-Est 
Pierre-Etienne BAUX 
 pierre-etienne.baux@ac-toulouse.fr
 0565387075
Permanence : jeudi matin de 9h30 à 12h30