Ultima Patagonia

Dimanche 25 mars 2018 - 00:00 - Jeudi 1 novembre 2018 - 00:00

En 2018-2019, la DAAC ac-toulouse proposait aux élèves de toute la France de participer au suivi d’une expédition sur une île encore inexplorée en Patagonie chilienne. Retour sur ce beau projet avec le film diffusé sur ARTE.

En partenariat avec Centre Terre, association de spéléologues spécialisée dans les expéditions en milieux extrêmes, l’académie de Toulouse invite les écoles et établissements scolaires du secondaire au suivi des expéditions Ultima Patagonia. Depuis 2000, plusieurs expéditions ont permis la découverte de paysages et de cavernes extraordinaires, de glaciers de marbre, de comètes de roche, mais aussi de nouvelles espèces animales ou de traces des Indiens Kawésqar, premiers occupants de ces archipels.  La singularité de cette expérience en fait un objet privilégié pour inciter les plus jeunes à découvrir, analyser et étudier la géologie, l’hydrologie, la climatologie, la paléontologie, la préhistoire, l’art rupestre, l’archéologie, l’écologie, la géographie...

En 2019, les élèves de toute la France ont pu suivre au jour le jour l'exploration de l'île de Madre de Dios. Moment fort de ce suivi, les échanges par visioconférence entre les explorateurs sur place et les élèves. Ces derniers ont pu ainsi collecter des informations importantes en vue de l'élaboration de la restitution attendue dans le cadre du concours scolaire ouvert à cette occasion.

Située par 50°10 de latitude sud et directement exposée au front pacifique, Madre de Dios est battue par des vents violents et soumise aux plus fortes pluviométries de la planète. Quels secrets révèle-t-elle ? La chaîne ARTE nous propose de le découvrir en images.

 

 

Ils ont suivi l'expédition Ultima Patagonia 2019

Le projet proposé aux élèves dans le cadre du concours Ultima Patagonia

Déroulement du projet

Intérêt pédagogique et culturel

Financements à prévoir

Inscriptions

 

Déroulement du projet

Avant l’expédition (octobre-décembre), les élèves, accompagnés par les équipes enseignantes prennent connaissance du projet et s’approprient le contexte de l’expédition, en particulier grâce aux ressources mises en ligne dans un espace dédié sur le site internet de Centre Terre : www.centre-terre.fr

Pendant l’expédition (janvier-février), les élèves peuvent suivre l’avancée de l’expédition sur le site internet et avoir des échanges avec les explorateurs grâce à un forum de discussion. Une visioconférence depuis l’île sera organisée par la DAAC, si les moyens techniques le permettent.

Après l’expédition (février-avril), un concours est organisé pour primer une production sur un thème choisi par les élèves et leurs enseignants, en lien avec l’expédition. Le type de production est libre mais les équipes en rendront compte au jury en réalisant un diaporama en ligne. La classe lauréate gagnera une journée de spéléologie sur un site local, encadrée par des spéléologues de Centre Terre.

Vous pourrez trouver ici les productions des lauréats du concours Ultima Patagonia 2017.

 

Intérêt pédagogique et culturel

Le suivi de cette expédition permet un travail interdisciplinaire : sciences de la vie et de la terre, physique-chimie mais aussi histoire-géographie, français, espagnol, anglais, éducation musicale, arts plastiques ou éducation physique et sportive. Il contribue à l’éducation par et au numérique ainsi qu'à l’éducation au développement durable en sensibilisant les élèves aux problématiques environnementales. Il participe aussi au développement de la culture scientifique et technique. Enfin, il véhicule des valeurs de solidarité ou de dépassement de soi inhérentes au projet.

 

Financements à prévoir

  • Déplacement éventuel sur le site de visioconférence
  • Défraiement si demande d’intervention d’un membre de l’expédition en classe
  • Déplacement jusqu’au site de pratique pour la classe lauréate

L’expédition sera réalisée en partenariat avec le CNRS. Elle reçoit le soutien du CNES partenaire de l’académie de Toulouse.

 

Inscriptions jusqu'au 31 octobre 2018 

 

 

 

 

     

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