Théâtres Jules-Julien et Sorano, Régie des théâtres - Toulouse

Les théâtres Sorano et Jules Julien sont réunis depuis 2011 en une seule et même entité : la Régie des théâtres.

theatre_theatres_jules-julien_et_sorano_regie_des_theatres.jpg

Théâtre Jules-Julien (Régie des théâtres)
6 avenue des écoles Jules Julien
31400 Toulouse

La Régie des théâtres, nouvelle structure, propose :
- au théâtre Sorano, une programmation pluridisciplinaire, avec une sensibilité particulière sur les écritures d’aujourd’hui et des compagnies associées et en résidence.
- au théâtre Jules-Julien, des missions pour un public intergénérationnel, en conservant une large part au théâtre jeune public et au théâtre amateur

Offre pédagogique et éducative

Le théâtre Jules-Julien, outre les ateliers de création à destination des jeunes et des adultes, propose un certain nombre de dispositifs d’accompagnements artistiques pour les classes primaires :

• visite/découverte du lieu,
  • pratique d’accompagnement de projets de création,
  • parcours croisés avec le musée Saint Raymond (théâtre et mythologie), et le Musée Labit (théâtre et Asie),
  • Voix parlée et Voix chantée.

Les visites du théâtre
Des visites théâtralisées sont proposées aux classes ayant assisté à une représentation au cours de la saison. D'une durée de 50 minutes et animées par deux comédiens professionnels, les élèves sont sensibilisés au monde du théâtre (histoire, fonctionnement, codes et pratiques...).

Il accueille des élèves avec une programmation « tout public ».

Passeport pour l'art
Pour l'année 2018-2019,  le théâtre Jules Julien propose aux classes trois thèmes de parcours :
- Parcours 1 - Découverte du théâtre
Découverte du lieu et de l'histoire du théâtre, sensibilisation à la pratique théâtrale.
- Parcours 2 - Théâtre et Asie - en partenariat avec le  Musée Georges Labit
Sensibilisation ludique à la pratique théâtrale à travers la poésie japonaise et le haïku.
- Parcours 3 - Théâtre et mythologie - en partenariat avec le Musée Saint Raymond
Le théâtre antique a façonné le théâtre contemporain. A partir des récits mythologiques qui le constituent, comme les douze travaux d'Hercule, les élèves expérimentent différentes techniques du travail de l'acteur et présentent des petites formes.

Rencontres
Des bords de scène entre les artistes et les classes sont organisés pendant les répétitions, selon disponibilité des compagnies (réservation obligatoire).

Service éducatif

Jacques CHILTZ, responsable pédagogique