Théâtre Sorano au lycée Raymond Naves

La Compagnie Tabula Rasa a le grand plaisir d'être accueillie au Lycée Raymond Naves de Toulouse, pour trois représentations du spectacle À Vie, le jeudi 8 avril et le vendredi 9 avril.

La création de À Vie s’inspire d’un fait réel : en 1968, un jeune allemand, Peter Jörnschmidt, est condamné à perpétuité pour meurtre.

Le texte est son témoignage de vie sous la forme d'une interview, tiré du livre de Klaus Antes et Christiane Erhardt, Perpétuité, les protocoles de la détention, étude psychiatrique allemande consacrée à des détenus et traduite de l'allemand par Irène Bonnaud. Fassbinder s’en est inspiré pour son film Je veux simplement que vous m’aimiez.

Marqué par ce film, Sébastien Bournac (metteur en scène et scénographe du spectacle) souhaite revenir au récit originel du jeune détenu pour restituer sa parole brute et en proposer une version scénique simple dans un espace épuré.

À Vie est porté par un jeune comédien, François-Xavier Borrel, dont la parole est accompagnée d'un dispositif vidéo original. C'est un monologue, qui peut également se jouer hors-les-murs dans des lieux non dédiés.

Théâtre Sorano -  A vie

Théâtre Sorano

« Ici, on veut simplement faire entendre un témoignage, une confession, à mi-chemin entre le documentaire et le théâtre.
Ici, on veut donner à écouter un morceau de vie, une histoire vraie, bouleversante.
» S.Bournac

En aval de ces représentations, un parcours de sensibilisation à la création théâtrale et à la pratique artistique sous forme d'ateliers, sera organisé par la compagnie avec l'équipe enseignante, pour les élèves de seconde et de terminale ayant assisté au spectacle.

Durée du spectacle : 1h10

Chargé de mission