Théâtre du Capitole : actions éducatives 2017-2018

Lundi 27 novembre 2017 - 11:30 - Samedi 30 juin 2018 - 11:30

Le Théâtre du Capitole conduit depuis plusieurs années une politique volontariste  d’ouverture à tous les publics nourrie par de multiples actions d’éducation artistique et une présence sur tout le territoire de la métropole toulousaine. 

 

Maison d’opéra fondée au XVIIIe siècle et située dans l’enceinte du Capitole de Toulouse, le Théâtre du Capitole est doté d’un choeur et d’un ballet permanents ainsi que d’ateliers de décors et de costumes.

L’ensemble des actions éducatives s’appuie sur la programmation de la saison d’opéras, de concerts de l’Orchestre national et de spectacles du Ballet du Capitole. Chaque projet, construit en étroite collaboration, est intégré au parcours d’éducation artistique et culturel des élèves par la découverte des oeuvres, des métiers du spectacle. Le Théâtre et l’Orchestre National du Capitole proposent une large palette de ressources adaptées aux différents niveaux scolaires. Ainsi, le projet pédagogique est nourri par de multiples rencontres telles que des visites accompagnées de la salle, des rencontres avec les artistes, des accès privilégiés à la fabrication d’une production, des répétitions.

Dès maintenant, une fiche projet (voir page 5 du livret des actions éducatives) doit être établie et envoyée conjointement à Valérie Boubekeur (valerie.boubekeur@ac-toulouse.fr) et Valérie Mazarguil (valerie.mazarguil@capitole.toulouse.fr) après avoir été validée par le chef d’établissement. Les projets faisant apparaître plusieurs disciplines seront étudiés en priorité. Les projets retenus seront communiqués à partir du 2 octobre. Date butoir : vendredi 29 septembre 2017

 

Musique

Valérie BOUBEKEUR
 valerie.boubekeur@ac-toulouse.fr
 05 36 25 71 47
Permanence : lundi, mardi et jeudi toute la journée, vendredi matin

Danse, arts du cirque

Isabelle TROCELLIER
 isabelle.trocellier@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 40
Permanence : mardi, jeudi