Terres d’Ailleurs

Terres d’ailleurs est un festival à la croisée de plusieurs mondes : les sciences, l’exploration, la littérature de voyage, l’ethnographie, l’art… qui vise à sensibiliser aux sciences par le biais du voyage et de l’exploration.
Organisé chaque année à Toulouse avec le Muséum au mois de novembre, il se décline depuis 2015 dans 3 autres départements de la région Occitanie :

• à Montauban, avec Fermat Science et le Muséum d’histoire naturelle de Montauban,
  • à Figeac, avec Carrefour des Sciences et des Arts,
  • à Tarbes, avec le Réseau Canopé de Tarbes.

A Toulouse, le festival accueille au Muséum seize classes (du CE2 à la 5ème) issues de toute l’académie et partagées entre le primaire et le collège, pour un total d’environ 500 élèves sur deux jours. Le programme de chaque classe est divisé en deux temps :
- une demi-journée de rencontre avec un des quatre intervenants, dont l’œuvre a été étudiée préalablement en classe
- une demi-journée de visite libre du Muséum

Les enseignants reçoivent une formation en amont de la visite sur les collections du Muséum afin de préparer au mieux la venue des élèves et notamment de lier les programmes scolaires à la visite du Muséum.

Sur la base du volontariat, certaines classes peuvent, pendant le créneau de leur visite libre, assister à des lectures assurées par les documentalistes du Muséum dans la bibliothèque Cartailhac ou à la médiathèque jeunesse "Pourquoi pas". Les lectures portent sur des passages des passages d’un livre d’un ou plusieurs des auteurs invités.

Les rencontres scolaires et le projet pédagogique sont mis en place avec la participation du rectorat de l’académie de Toulouse et les enseignants missionnés au Muséum de Toulouse.

En savoir plus sur le Festival Terres d'Ailleurs
contact@deliresdencre.org