Tarn-Sidobre - APIE et Résidence d'artiste - Suzy Lelièvre - À l'épreuve de la matière

La résidence de Suzy Lelièvre à L'Institut de Formation Roches En Sidobre auprès des professeurs de l'Atelier Pédagogique Inter Établissement d'Art plastiques et de leurs 155 élèves bat son plein.

Malgré les difficultés liées au protocole sanitaire en cours, l'artiste s'est déplacée dans 6 collèges et a reçu 104 élèves de la 5ème à la 3ème dans son lieu de résidence, le CFA de Lacrouzette.

Grâce à l'accueil très généreux de la Communauté de Communes Sidobre Vals et Plateaux, de l'Office de Tourisme de la Maison du Sidobre, de la Mairie de Lacrouzette, de l'IFRES, de l'Association et Granit et Pierres du Sidobre et de l'entreprise Fabre graveurs et grâce au soutien de la DRAC Occitanie, du Département du Tarn et de l'académie de Toulouse, de vrais moments d'échanges pédagogiques, artistiques et humains ont enrichi le parcours des élèves, l'enseignement des professeurs, et la pratique de l'artiste, en véritable position de création et de partage.

Une journée de restitution est prévue le mardi 8 juin à Vialavert avec réception à 11h à la Maison du Sidobre, son Pavillon de l'Innovation et son Sentier des Immortels qui accueilleront les productions de Suzy Lelièvre et des élèves en projet.

 

La venue des élèves, échelonnée si les conditions sanitaires ne permettent pas encore le brassage des élèves, valorisera cette action pleine de promesses.

Image
Résidence d'artiste - Suzy Lelièvre - à l'épreuve de la matière - Sidobre

 

Image
Partenaires de la résidence d'artiste - Suzy Lelièvre - à l'épreuve de la matière

 

Image
le_lait_logo_2019_535.png

La résidence d'artiste de Suzy Lelièvre - à l'épreuve de la matière

Dans le cadre de la résidence de territoire organisée par l'APIE d'arts plastiques et le centre d'art Le Lait, Suzy Lelièvre est invitée à rencontrer environ 200 élèves de CFA, collèges et lycée du Tarn. Un parcours pensé avec chaque enseignant et coordonné par le centre d’art invite les élèves à la découverte des métiers et des techniques de la pierre avec visite d’entreprise, de site granitique, et organisation d’une exposition du travail réalisé par les élèves des 8 établissements.

Ce projet verra sa concrétisation en juin à la Maison du Sidobre à Vialavert, et notamment sur le parcours des « immortels », un sentier implanté de mégalithes, intéressant tant au niveau géologique qu’historique ou artistique.

Avec la participation de

Lycée Bellevue, Albi
Collège La Catalanié, Brassac
Collège Jean Jaurès, Castres
Collège Jean Monnet, Castres
Collège Les Clauzades, Lavaur
Collège Marcel Pagnol, Mazamet
Collège Louisa Paulin, Réalmont
Collège René Cassin, Vielmur/Agout

En partenariat avec

Communauté de communes Sidobre Vals et Plateaux
Association Granit et Pierres du Sidobre
IFRES, Institut de Formation Roches En Sidobre, CFA IFRES Formation
Mairie de Lacrouzette
DRAC Occitanie-Toulouse
Département du Tarn
Académie de Toulouse

Restitution

  • Vernissage en présence des élèves et de l’artiste le 8 juin 2021 à 11h
  • Exposition du 8 juin au 4 juillet 2021

Maison du Sidobre
Vialavert
81260 Le Bez
05 63 74 63 38

Horaires :
En juin, tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 17h
En juillet, tous les jours, de 10h à 18h

Chargée de mission

Centre d'Art contemporain Le LAIT - Albi
Anna DOS SANTOS
 annadossantos81@gmail.com​
 05 63 38 35 91
Permanence : mardi (14h30 - 17h00)