Septembre-octobre à la Scène Nationale d'Albi

Lundi 24 septembre 2018 - 15:30 - Mercredi 17 octobre 2018 - 15:30

Trois spectacles de théâtre sont proposés en ce début de saison à la Scène Nationale d’Albi :

- Les Ritals, d’après François Cavanna, adapté et mis en scène par Bruno Putzulu, avec à l’accordéon Grégory Daltin, le dimanche 30 septembre à 17h au Grand Théâtre (grande salle).

- L’Enfance à l’œuvre ; textes de Romain Gary, Marcel Proust, Arthur Rimbaud et Paul Valéry, interprétés par Robin Renucci, accompagné au piano par Nicolas Stavy, vendredi 5 octobre à 20h30 à la salle de spectacles de Gaillac.

- Vous n’aurez pas ma haine, d’Antoine Leiris, adaptation et mise en scène de Benjamin Guillard, mardi 16 octobre au Grand Théâtre (grande salle).

 

 

Les Ritals

Comédien talentueux issu de la Comédie-Française, Bruno Putzulu est né de père italien, arrivé en France après la Seconde Guerre mondiale. Accompagné à l’accordéon par Grégory Daltin, également né de père italien, il nous fait vivre le récit drôle et émouvant de François Cavanna, des situations et des mots qui résonnent encore très fortement aujourd’hui… À travers la grande histoire, c’est aussi le récit intime mais toujours léger d’une famille poussée par la misère à aller vivre ailleurs sur une terre étrangère : la « Ritalie Nogentaise » !

Les Ritals c’est le charme de la voix de Bruno Putzulu, l’élégance du jeu de Grégory Daltin qui nous donnent à entendre et à voir l’humour, la tendresse, le souffle de vie du bonheur populaire et de la richesse des humbles. Un spectacle éminemment vivant !

 

L’enfance à l’œuvre

Par la dynamique du rapprochement des œuvres et le dialogue avec le piano de Nicolas Stavy, Robin Renucci donne à voir, au-delà de l’art du détail, ces sensations minutieusement observées et exprimées qui invitent le spectateur à explorer l’enfance. Comédien connu de tous pour ses nombreux rôles au cinéma, au théâtre et à la télévision, Robin Renucci, aujourd’hui directeur des Tréteaux de France, nous livre un beau voyage littéraire et musical, créé au festival d’Avignon en 2017.

 

Vous n’aurez pas ma haine

Antoine Leiris, journaliste, a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, dans les attentats du Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.

À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il raconte comment, malgré tout, la vie doit continuer. C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Vous n’aurez pas ma haine est son premier livre.

Dans une mise en scène épurée qui ne cherche pas le spectaculaire, avec pudeur, délicatesse et générosité, Raphaël Personnaz (révélé au grand public dans La Princesse de Montpensier de Bertrand Tavernier) fait entendre avec sobriété et justesse une parole de vie, d’amour et d’espoir. Avec vitalité, sans pathos, le comédien transmet un témoignage, accompagné d’une présence féminine au piano apportant des respirations, des ruptures et soutenant les ellipses. Nous sommes au cœur de l’humain et le théâtre est le lieu privilégié pour se réunir et entendre ses mots. Bouleversant.

 

Étiquettes : ActuPart ActuThéâtre

Théâtre

Scène Nationale - Albi 
Emilie JOUANEL
 memilie-marie.bastier@ac-toulouse.fr
 05 63 38 55 55
Permanence : 

Théâtre

31

Théâtre de la Cité "Valise Lecture" - Toulouse 
Stéphanie GRILLON
 stephanie.grillon@ac-toulouse.fr
 
05 34 45 05 05

65

Scène Nationale Le Parvis - Tarbes
Stéphanie PARAGE
 stephanie.parage@ac-toulouse.fr
Permanence : jeudi (15h30-18h30)

81

Scène Nationale - Albi 
Emilie JOUANEL
 memilie-marie.bastier@ac-toulouse.fr
 05 63 38 55 55
Permanence :