Rencontres Météo et Espace - Météo France - CNES - mai 2020

Météo France et le CNES accueillent la journée de valorisation des projets menés dans le cadre scolaire sur les thématiques "Météorologie" et/ou "Espace".

Les Rencontres Météo et Espace auront lieu le 14 mai 2020 de 8h à 16h30 sur le site de la Météopole à Toulouse. L'organisation de cette journée suppose la participation des élèves jusqu'à 16h30.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au jeudi 6 février 2020.

Cette manifestation proposée par Météo-France, le CNES et Planète Sciences Occitanie en partenariat avec l’Association des Anciens de la Météo, Météo et Climat, Infoclimat et l’académie de Toulouse s’inscrit dans la valorisation des projets menés dans le cadre scolaire sur les thématiques "Météorologie" et/ou "Espace".

Les objectifs de cette journée

- valoriser une étude scientifique menée par des scolaires: étude de terrain,
étude climatique d’un site, réalisations techniques, mesures, observations,
etc.
- proposer des rencontres conviviales et humaines entre les scolaires et avec
des météorologistes et des médiateurs scientifiques,
- inciter à pratiquer la météo, ou d’autres sciences, et contribuer à revaloriser les carrières scientifiques,
- initier des nouveaux projets auprès des scolaires (élémentaires, collèges et lycées).

• Aide au développement du projet avec les élèves :

Comment avoir l’appui d’un scientifique accompagnateur

• Contacts et informations complémentaires (affichette 2020)

En 2019, elle a eu lieu  le 16 mai sur le site de la Météopole à Toulouse.

******* en 2015-2016, sur le site de la Météopole, Toulouse *****

Météo-France et le CNES accueillaient les projets scolaires liés à la météo et au climat à la météopole de Toulouse le 19 mai 2016.
Au programme : présentation de projets par les élèves, lâcher de ballon-sonde, rencontre de scientifiques de la Météopole, visio-conférence avec la base de lancement de fusée à Kourou et deux de ses prévisionnistes météorologues dédiés aux phases de lancement. Une remise de prix pour finir : chacun a gagné à participer à cette journée.

Présentations des projets par les élèves (Collège Romain Rolland)
Des stands attractifs élèves réalisés par les élèves
L’équipe du collège Jules Vallès propose un robot trieur de nos déchets
Le projet EDD du collège de Rabastens
Préparation du ballon-sonde
Nacelle réalisée par les élèves du lycée Déodat de Séverac
Lâcher imminent
Suivi de la trajectoire par Météo-France et le CNES
Le ballon atteindra 28000m d’altitude, et subira une température de -61°c
Rencontres des élèves avec des scientifiques du CNES et de Météo-France (ici, une bouée dérivante de suivi de courants marins)
Rassemblement dans la salle de conférence pour une visio-conférence avec des scientifiques de la base de Kourou, en charge du suivi des lancements des fusées Ariane.
Les élèves échangent en direct avec les deux scientifiques de Kourou.