Recherche à risque, un escape game pédagogique conçu pour les CDI

Lundi 3 février 2020 - 12:15

Imaginés dans le cadre de la Fête de la science par les associations Science Animation et Délires d’Encre, cet escape game porte sur la démarche scientifique et s’adresse à un public à partir de 15 ans.
La ressource est disponible au téléchargement sur le site de Science Animation : https://www.science-animation.org/fr/escape-game-recherche-risque pour permettre la mise en place de l'animation.

L’escape game est un jeu d’enquête collaboratif qui se déroule dans un temps imparti. Plongés au coeur d’une histoire, les joueurs devront faire preuve d’esprit d’équipe, de logique et de réactivité pour mener à bien leur mission avant la fin du compte à rebours.

Le scénario de Recherche à risque invite les participants à découvrir la recherche scientifique, ses étapes et ses méthodes d’investigation. Il s’agit d’offrir une accroche pour donner envie au public de mieux connaitre le métier de chercheur :

«Vous êtes un groupe de survivants reclus dans cette bibliothèque, suite à la contamination de l’air extérieur. Vous êtes bloqués là. Impossible de survivre au-delà de ces murs ! C’est alors que vous découvrez des affaires. Les affaires d’une scientifique qui semblait sur le point de trouver un remède... Et elle reste introuvable. C’est sans doute la dernière chance de sauver l’humanité ENTIÈRE ! Saurez-vous décrypter et récupérer tout son travail avant l’évacuation en urgence ?

Chargée de mission CSTI à la DAAC

Karine RAMON
 karine.ramon@ac-toulouse.fr
 05 36 25 71 45
Permanence : mardi, mercredi.
 

Culture scientifique, technique et industrielle

Science Animation -Toulouse 
Sylvie COUSINIE
 sylvie.cousinie@ac-toulouse.fr
 05 61 61 00 06
Permanence : mardi après-midi