Rallye sciences expérimentales 2022

L’Université Toulouse 3 - Paul Sabatier en partenariat avec la Maison pour la Science Midi-Pyrénées et le rectorat organise à nouveau cette année un « Rallye Sciences Expérimentales » destiné aux classes de primaire, de quatrième et de seconde.

Image
Rallye des sciences 2021-22

Ces manifestations, organisées en classes entières, s’adressent à tous les élèves. Elles sont essentiellement destinées à montrer que les sciences expérimentales sont attrayantes et accessibles à tous.
L’épreuve en classe dure 1 heure.
Les inscriptions sont ouvertes par l'intermédiaire du lien ci-dessous jusqu’au 08/01/2022 avant minuit.
https://www.math.univ-toulouse.fr/rallye/serveur/connexion.php

Les sujets seront envoyés le mercredi 12 janvier 2022 au matin et les réponses seront à renvoyer avant le 24/01/2022 dernier délai. Le cachet de la poste faisant foi. Les réponses reposent sur le travail des élèves uniquement sans aide de l'enseignant·e. Une attention sera portée sur la présentation (lisibilité, propreté…) des réponses.
En 4ème et 2nde, l'épreuve comporte des exercices de physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Le sujet portera sur les enseignements dispensés les années précédentes.

La finale aura lieu le 03 juin en présentiel sur le Campus de l’Université Toulouse 3 - Paul Sabatier pour les classes de 4ème et 2nde. Les détails seront envoyés aux classes finalistes.
3 classes et au maximum 2 par département seront sélectionnées pour chaque catégorie (primaire, 4ème, 2nde).

Des annales et autres ressources sont disponibles sur le site du Rallye Sciences Expérimentales https://ires.univ-tlse3.fr/rallye-sciences-experimentales/lesressources/

Chargée de mission

Karine BICHET-RAMON
 karine.ramon@ac-toulouse.fr
 05 36 25 71 45
Permanence : mardi, mercredi.