Projet pour le château de Pailhès

Lycée des Arènes de Toulouse

• Année scolaire : 2017 - 2018
  • Niveau de classe : Terminale ST Arts Appliqués, Mise à niveau Arts Appliqués et BTS Design graphique 1re année
  • Nombre d'élèves : 72 élèves
  • Disciplines concernées : Histoire de l’art, Studio de création, Expression plastique

Château de Pailhès
58 Le Barry
09130 Pailhès
 05 61 69 98 94​

Le projet

Tout d’abord une collecte in situ a été réalisée pendant 3 jours en septembre, au cours de laquelle des traces de mémoires ont été réunies sur la vie passée et présente au château (croquis d’observation, photos, rencontres et interviews des habitants du village, empreintes...). Ce qui a permis dans un second temps, de développer un projet de signalétique pour un parcours autour du château de Pailhès (classe de MANAA) ainsi que des supports de communications et d’identité visuelle pour l’association du château de Pailhès (TSTD2A et BTS DGMI1).

• Sensibilisation à l’histoire et au patrimoine.
  • Réalisation d’un projet réel avec une immersion sur site. Les échanges et les rencontres sont essentiels dans un projet de communication visuelle.

Compétences d'éducation artistique et culturelle travaillées

- Observations et traductions graphiques et plastiques (croquis, dessins, esquisses).
- Réalisations de maquettes de projets de communication visuelle (maquette pour une signalétique, dépliant, logo et affiches).
- Passer de l’esquisse au projet.

Domaines artistiques travaillés : dessin, photographie et infographie

Galerie d'images :

Recherches graphique, exploration et visite du château de Pailhès :

Productions graphiques et mise en situation :

En pratique

Octobre - novembre 2017 : Ces projets ont été développés pendant les cours de pratique plastique et de studio de création.
- 3 journées de collecte sur site en septembre (camping autour du château)
- Plusieurs semaines de recherches en Manaa (4 semaines) et en Bts dgmI (5 semaines)

Janvier - février 2018 :
- En Tstd2a la recherche s’est concentrée sur une semaine complète et pendant tous les cours d’arts appliqués de cette semaine.

Enseignant porteur de projet
Françoise FUXEN
 francoise.fuxen@yahoo.fr

Autres enseignants impliqués