Prix Collégien 31 de la BD : élection du lauréat

Le Prix Collégien 31 de la BD destiné aux classes de 4ème et de 3ème, a pour objectifs de favoriser la découverte de la BD contemporaine et sa richesse à travers une sélection d'albums et l'élection du Grand Prix Collégien 31 de la bande dessinée.

Edition 2022 : ils y étaient !

Les 4eme7 du collège Jules Verne ont participé au prix collégien de la BD 31 : restitution finale de leurs travaux, le vendredi 25 mars 2022 à Colomiers.

Élection du lauréat

Le vote des élèves et l’annonce des résultats avec les quizz de CED

Prix collégien de la BD Colomiers. Election du lauréat. Quizz BD © Ced. Montage vidéo © Cyprien Cayuela

La démarche du Prix Collégien de la BD

La démarche dans laquelle s’inscrit le Prix consiste à développer des compétences et des connaissances appuyées aux programmes et à susciter des rencontres avec les partenaires et les professionnels du monde de la bande dessinée. En participant au Prix Collégien de la bande dessinée, les élèves seront amenés à se familiariser avec la bande dessinée contemporaine, à confronter leur point de vue, à débattre et à construire une argumentation. Lors du dernier rendez-vous ils travaillent également l’éloquence.

Rendez-vous 1 : Journée de formation (Stage public désigné dans le cadre du Plan Académique de Formation) organisée en octobre au Pavillon Blanc de Colomiers (salle de conférence) à l’attention des enseignants qui accompagnent les collégiens dans ce projet.

Rendez-vous 2 : Mi- novembre 2021 : présentation officielle du Prix Collégien de la BD, match d’Impro BD, rencontre avec un auteur illustrateur et visite en avant-première du Festival BD Colomiers 2021.

Rendez-vous 3 : Le premier vote de sélection fin janvier 2022 au plus tard. Seront ainsi sélectionnés les cinq titres restant en lice pour le vote final du Grand Prix.

Rendez-vous 4 : Fin mars 2022, au cinéma Le Central de Colomiers : débats, valorisation des travaux élèves, des « making of » de l’action et vote pour élire le Grand Prix Collégien de la BD, rencontre avec un auteur illustrateur.
Inscription avant fin juin 2021

bd-festival-colomiers-2020

Les objectifs de formation de l EAC

Fréquenter (Rencontres)