César des Lycéens 2ème édition | Dépôt des candidatures jusqu'au 2 décembre 2019

Vendredi 1 novembre 2019 - 10:15

2ème édition - 2019-2020

Afin de fédérer les jeunes générations autour de la création cinématographique française, le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse et l'Académie des arts et des techniques du cinéma lancent la 2ème édition du prix lycéen et proposent à 2000 élèves de terminale de devenir les jurés du César des Lycéens 2020.

Présentation de l'opération

Du 29 janvier au 28 février 2020, les élèves des classes sélectionnées auront l'occasion de découvrir les 7 films en lice dans la catégorie "César du meilleur film", de débattre et réfléchir  pour construire leur jugement, d'affirmer leur point de vue en votant pour le film qu'ils estiment mériter ce nouveau César des Lycéens et de partager leur sensibilité avec les professionnels et le public.

Complémentaire avec les autres dispositifs que sont Ecole et Cinéma, Collège au Cinéma, Lycéens et Apprentis au Cinéma et le Prix Jean Renoir de la critique lycéenne, ce prix participe à renforcer la place du cinéma et de l'éducation à l'image dans la formation des élèves.

Autant que possible, les élèves sont invités à découvrir en salle de cinéma. Prenez contact avec la salle de cinéma partenaire de l'établissement afin d'anticiper l'organisation de ce marathon cinéma. Si cela ne peut être fait pour l'ensemble des films, il sera possible d'organiser quelques projection dans l'établissement à partir d'une plateforme dédiée à l'opération.

Candidater

Qui ? L'opération est réservée aux classes de terminale des lycées professionnels, généraux et technologiques.

Quand ? avant le 2 décembre 2019

Comment ? en ligne ici  https://ppe.orion.education.fr/services_men//itw/answer/s/ajxgf0pbv5/k/At77X8O

Valorisation des candidatures

  • richesses des projets cinématographiques dans l'établissement ou présence d'une enseignement cinéma
  • existence d'une partenariat avec une salle de cinéma
  • qualité des installations de projection dans l'établissement

Calendrier

  • Lundi 16 décembre 2019 : annonce des candidatures retenues par la DGESCO en lien avec l'inspection générale;
  • Mercredi 15 janvier 2020 :  réunion d'information et d'échange pour les enseignants des classes sélectionnées à Paris;
  • Mercredi 29 janvier 2020 : annonce des films nommés pour le César du meilleur film;
  • Lundi 3 février 2020 : diffusion des fiches de présentation de chaque film aux professeurs référents;
  • Du mercredi 29 janvier au vendredi 28 février 2020 : visionnage des films, débat et vote;
  • Vendredi 28 février 2020 : clôture des votes à 16h00;
  • Mercredi 4 mars 2020 : annonce du film lauréat lors de la cérémonie des César;
  • Mercredi 11 mars 2020 : remise du prix au lauréat à Paris et rencontre-débat en présence de l'équipe du film, des élèves jurés et de leurs enseignants. A noter: les frais de déplacement à la charge des établissements.

En savoir plus

La page dédiée à l'opération sur Eduscolhttps://eduscol.education.fr/cid129947/cesar-des-lyceens.html

Mode d'emploi 

 

 

 

 

 

1ère édition - 2018-2019 - Lauréat du Prix

On peut saluer la maturité du choix des lycéens qui ont remis mercredi 13 mars le premier César des Lycéens à un film dur et exigeant, par son sujet comme par son traitement : Jusqu’à la garde de Xavier Legrand

Synopsis : Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d'un père qu'elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu'elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n'arrive.
Ce film sur les violences conjugales est aussi un film d’une grande exigence cinématographique. A l’image du juge, de dos sur l’affiche, le spectateur n’aborde l’histoire que par la contradiction des récits accusateurs des deux protagonistes du couple en train de divorcer, soutenus par leurs avocats. Et il n’en sait pas plus. Aucun discours, aucun didactisme : mais des faits et des silences, des non-dits et des mensonges, une mise en scène qui distille des indices et nourrit la tension jusqu’au dénouement explosif. Le regard même du  spectateur, tenu à distance dans un point de vue externe tout le long du film, se trouve pris à parti : la violence conjugale est celle des coups comme celle de la dissimulation, et du regard de la société qui ne la reconnaît pas.

 

25 janvier 2019 : les films en lice dévoilés !

Le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et l’Académie des  Arts et Techniques du Cinéma ont dévoilé la liste des sept films nommés pour l’attribution du César des Lycéens : une sélection variée des films français sortis en 2018, qui va du drame historique et intime à la comédie, fait quelques approches du côté du thriller ou du documentaire, et nous replonge dans l’atmosphère du western.

La douleur, réalisé par Emmanuel Finkiel

En liberté !, réalisé par Pierre Salvadori

Les Frères Sisters, réalisé par Jacques Audiard

Le Grand bain, réalisé par Gilles Lellouche

Guy, réalisé par Alex Lutz

Jusqu’à la garde, réalisé par Xavier Legrand

Pupille, réalisé par Jeanne Herry

Bons visionnages et bon travail aux classes des lycées Louis Rascol d’Albi, Borde Basse de Castres et Pierre Bourdieu de Fronton qui participent à cette première édition !

 

 

Chargée de mission Cinéma, audiovisuel

Sophie GODEFROY
 sophie.godefroy@ac-toulouse.fr
05 36 25 71 48
Permanence : mardi, mercredi matin, jeudi.