Présentation du projet pédagogique 2020-2021 de la Fondation Espace Ecureuil

L'exposition Je suis le chien, qui sera présentée du 22 octobre 2020 au 23 janvier 2021 constituera le support du projet pédagogique pour l'année 2020-2021. Présentation et visite de l'exposition le vendredi 6 novembre 2020 à 18h30, à la Fondation Espace Ecureuil.

Cette exposition traite la question de l'intime Patricia Combacal, artiste des arts visuels au sens large du terme, publie depuis plusieurs années un blog qui emprunte sa forme au journal intime. Elle partagera avec nous le contenu de ce carnet « presque secret » à la Fondation Espace Ecureuil.
Bribes de récits, réminiscences, photographies, dessins et objets s'épanouiront sur les murs de la Fondation comme une pensée vivante qui se livre avec pudeur. La dimension autobiographique, loin d'être une fin en soi, renvoie le lecteur—spectateur à son propre rapport à l'intime, à sa dépendance aux mots, aux images, à l'autre.
Il nous a semblé que ce serait pour les enseignants l'occasion idéale de mener une réflexion avec leurs élèves ou leurs étudiants sur les formes et les supports d'expression d'une pensée personnelle et profonde : où et comment dire, écrire,dessiner, photographier la complexité de notre rapport au monde. L'intime sera certes un point de départ mais une multitude de notions pourront être considérées : l'autobiographie, le manque, la dépendance, le corps, la peau, l'identité, le souvenir/la nostalgie, le paysage intérieur D'autres réflexions pourront être conduites sur forme, la matière, le contenant, le contenu, le graphisme, l'esthétisme, les dispositifs de présentation, d'installation. Autant de pistes à explorer par toutes les classes, tant en arts plastiques qu'en interdisciplinarité.
Cormme chaque année, un dossier pédagogique sera proposé aux enseignants afin de leur permettre de préparer la visite de l'exposition à la Fondation Espace Ecureuil avec leurs élèves. Une réunion de présentation et une visite de l'exposition auront lieu le vendredi 6 novembre 2020 à 18h30, à la Fondation Espace Ecureuil.

En savoir plus sur le site de la Fondation Espace Ecureuil

Chargée de mission