Préparer le CNRD avec les Archives départementales du Tarn

Le service éducatif des AD du Tarn offre de nouvelles ressources pour préparer le Concours national de la Résistance et de la Déportation, consacré cette année à « la fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ».

Bien qu’éloigné des lieux de débarquement, le département du Tarn subit les conséquences de l’effondrement de l’ordre nazi. Les réquisitions se multiplient pour pallier aux manques d’approvisionnement de l’armée allemande. Par ailleurs, la nécessité d’assurer la liberté de leurs mouvements conduit les Allemands et leurs séides à faire preuve de la plus grande sévérité par rapport aux civils.

Image
logo_cd_tarn_535.png

 Tout le monde devient suspect et de nombreux Tarnais tombent sous les balles allemandes, ou sous celles de la milice française, pour n’avoir pas répondu assez rapidement à une sommation ou s’être trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment.

Les accrochages se multiplient entre résistants et forces d’occupation, conduisant à de terribles représailles (à l'image de l'incendie d'une partie du village de Jouqueviel le 6 août 1944). Par ailleurs, les nazis poursuivent leur politique de déportation. Un dernier convoi quitte encore Saint-Sulpice le 30 juillet 1944…

Les ressources mises en ligne offrent l’opportunité de replacer dans le contexte local la fin de la guerre qui se déroule à l’échelle européenne.
Voir https://archives.tarn.fr/decouvrir-et-apprendre/mediations-ateliers-et-visites/public-scolaire/cnrd-2021-2022

Des créneaux sont d’ores et déjà réservés pour accueillir les professeurs et leurs élèves les 7 janvier, 11 janvier, 7 au 11 février et 18 février. Pensez à réserver vos séances rapidement.

Archives départementales du Tarn
Guillaume GRAS 
 guillaume.gras@ac-toulouse.fr
 05 63 36 21 00
Permanence :  jeudi après-midi