Pass éducation - gratuité des musées et monuments nationaux pour les enseignants

Depuis le 4 avril 2009, le Pass éducation permet à tous les enseignants en activité dans les écoles et les établissements du second degré publics et privés sous contrat (écoles, collèges, lycées) d’accéder gratuitement aux collections permanentes des musées et monuments nationaux, à titre professionnel et individuel.

Le Pass éducation est un outil au service du développement de l’éducation artistique et culturelle et plus largement du rapprochement de la culture et de l’École, qui est au cœur de la politique éducative. Depuis sa création en 2009, les musées nationaux ont enregistré une hausse de fréquentation des enseignants de 30%.

La circulaire n° 2016 -011 du 3 février 2016, relative aux finalités éducatives et pédagogiques du pass éducation a été publiée au bulletin officiel du 4 février 2016.

Objectifs

Le Pass éducation permet aux enseignants de préparer dans des conditions optimales leurs projets éducatifs et pédagogiques dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève afin de :
- transmettre une culture artistique et patrimoniale à chaque élève ;
- favoriser la rencontre avec les œuvres d’art et les artistes ;
- encourager la pratique artistique ;
- favoriser l’appropriation de connaissances artistiques et culturelles pour chaque élève.

A l’école, au collège et au lycée, les élèves doivent avoir la possibilité d’explorer les grands domaines des arts et de la culture dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines, populaires et savantes, nationales et internationales.
Pour se faire, les équipes éducatives s’appuieront utilement sur le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, annexé à l’arrêté du 1er juillet 2015.

Public concerné

Tous les enseignants en activité devant élèves, dans les écoles et les établissements du second degré publics et privés sous contrat (école, collège, lycée) sont concernés, de même, les établissements d’enseignement français à l’étranger homologués relevant de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) à l’exclusion des personnels sous contrat local.
Les professeurs contractuels et les professeurs stagiaires en bénéficient également.

Établissements culturels concernés

Sur présentation du Pass éducation, les enseignants ont un accès gratuit aux collections permanentes de 160 musées et monuments nationaux, répartis sur l’ensemble du territoire.

La circulaire dédiée au Pass éducation rappelle que la visite des enseignants peut trouver à se prolonger dans des ressources pédagogiques de qualité ou s’inscrire dans des opérations nationales telles que La classe, l’oeuvre ! . Au niveau local, les services éducatifs des institutions culturelles, le référent culture en lycée ou le volet culturel du projet d’établissement sont autant de points d’appui pour permettre à l’enseignant de traduire lavisite d’un établissement culturel par la mise en place d’un projet pédagogique au bénéfice des élèves.

DAAC

Déléguée académique à l'éducation artistique et culturelle
Brigitte QUILHOT-GESSEAUME

 brigitte.quilhot-gesseaume@ac-toulouse.fr
 05 36 25 88 62

Adjointe à la DAAC
Valérie Boubekeur
 valerie.boubekeur@ac-toulouse.fr
 05 36 25 87 70

Secrétariat DAAC
Aïcha MOKADEM
 culture@ac-toulouse.fr
 05 36 25 88 62

Contact Newsletter DAAC
 
 actionculturelle@ac-toulouse.fr
 05 36 25 77 33