Partageons la science !

Des élèves de l'école primaire posent des questions aux chercheurs. Et ils leurs répondent...

Le projet "Partageons la science !" permet à des élèves d'écoles primaires de poser leurs questions à des chercheurs. Les élèves sont en cycle 2 ou en cycle 3, et impliqués dans un projet scientifique et/ou technique en classe.

 

Thème Ecole Questions Chercheur Audio
Astronomie Ecole de Capdenac (12) 1/ Pourquoi personne n'est encore allé sur Mars ?
2/ Comment se situer dans l'espace ?
3/ Quels types d'astres différents peut-on voir dans l'espace ?
4/ Comment s'est créé le système solaire ?
5/ Comment fait-on pour rester dans le même axe sans trop s'éloigner du soleil ?
Frédéric Pitout
IRAP

Astronomie Ecole de Seissan (32) 1/ Pourquoi voit-on les planètes gazeuses alors que le gaz ne se voit pas?
2/ Peut-on traverser (avec une fusée par exemple) une planète gazeuse?
3/ Pourquoi la Terre a une atmosphère et de l'oxygène et pas les autres planètes du système solaire?
4/ D'où vient le vent, c'est-à-dire pourquoi y a-t-il des mouvements d'air?
5/ L'action de l'Homme peut-elle nuire au soleil et aller jusqu'à l'éteindre?
Frédéric Pitout
IRAP

Mlieu aquatique, la truite Ecole de Pinsac (46) 1/Comment le corps de la truite fario s’adapte-t-il au froid en hiver ? Quelle est la température de son corps ?
2/Est-ce que la truite fario a la même vision que nous ?
3/Les poissons peuvent-ils attraper les maladies des Hommes et inversément ?
4/Existe-t-il des parasites qui se mettent sur les truites ?
5/La truite a-t’elle un système nerveux et un cerveau comme le notre ?
Frédéric Santoul (Ecolab - UT3)

Lumière Ecole de Souillac (46) 1/ Pourquoi voit-on le soleil jaune alors qu’il émet de la lumière blanche et pourquoi change-t-il de couleur, ainsi que le ciel, à son lever et à son coucher?
2/ Pourquoi la lune réfléchit autant la lumière du soleil, pourquoi brille-t-elle autant alors qu’elle est de couleur plutôt sombre?
3/ Pourquoi un arc-en-ciel a toujours une forme incurvée et pourquoi ne le voit-on plus quand on s’en approche trop?
4/ Si le noir absorbe toute la lumière blanche et qu’il n’y a plus de rayons qui se réfléchissent jusqu’à nos yeux, pourquoi voit-on les objets noirs?
5/ Comment obtenir du gris ? (quelle est la partie de la lumière blanche réfléchie par des objets de couleur grise?)
Philippe ARGUEL (LAAS-CNRS - équipe Photonique)

Les énergies renouvelables Ecole P. Gamarra, Montauban (82) 1/ Qu’est ce que le réchauffement climatique ? A quoi est-il dû ?
2/ Y a-t-il d’autre façon de produire de l’électricité qu’en ayant recours à un alternateur ?
3/ Comment la lumière se transforme-t-elle en chaleur ? (travail sur les fours solaire avec visite du four d’Odeillo)
4/ Qu’est-ce que le courant électrique ? (mise en évidence dans l’histoire des sciences)
5/ Comment fonctionne un alternateur ?
Philippe Rogel (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique CERFACS)

 

Astronomie - Ecole de Capdenac-Gare (12) - Frédéric Pitout (IRAP)


Les élèves ont suivi Thomas Pesquet avec intérêt. Ils voudraient en savoir plus sur l'astronomie et sur l'espace. Frédéric Pitout, chercheur IRAP-CNRS leur répond.

 

Présentations de l'école et du chercheur
1/ Pourquoi personne n'est encore allé sur Mars ?
2/ Comment se situer dans l'espace ?
3/ Quels types d'astres différents peut-on voir dans l'espace ?
4/ Comment s'est créé le système solaire ?
5/ Comment fait-on pour rester dans le même axe sans trop s'éloigner du soleil ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Astronomie - Ecole de Seissan (32) - Frédéric Pitout (IRAP)

La Terre a une atmosphère : qu'en est-il des autres planètes du système solaire ?

 

Présentations de l'école et du chercheur
1/ Pourquoi voit-on les planètes gazeuses alors que le gaz ne se voit pas?
2/ Peut-on traverser (avec une fusée par exemple) une planète gazeuse?
3/ Pourquoi la Terre a une atmosphère et de l'oxygène et pas les autres planètes du système solaire?
4/ D'où vient le vent, c'est-à-dire pourquoi y a-t-il des mouvements d'air?
5/ L'action de l'Homme peut-elle nuire au soleil et aller jusqu'à l'éteindre?

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Milieu aquatique, la truite - Ecole de Pinsac (46) - Frédéric SANTOUL (Ecolab - UT3)

 

Présentations de l'école et du projet
1/Comment le corps de la truite fario s’adapte-t-il au froid en hiver ? Quelle est la température de son corps ?
2/ Est-ce que la truite fario a la même vision que nous ?
3/ Les poissons peuvent-ils attraper les maladies des Hommes et inversément ?
4/ Existe-t-il des parasites qui se mettent sur les truites ?
5/La truite a-t’elle un système nerveux et un cerveau comme le nôtre ?

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Lumière - Ecole de Souillac (46) - Philippe Arguel (LAAS-CNRS - équipe Photonique)

 

Présentation de l'école, du projet et du chercheur
1/ Pourquoi voit-on le soleil jaune alors qu’il émet de la lumière blanche et pourquoi change-t-il de couleur, ainsi que le ciel, à son lever et à son coucher?
2/ Pourquoi la lune réfléchit autant la lumière du soleil, pourquoi brille-t-elle autant alors qu’elle est de couleur plutôt sombre?
3/ Pourquoi un arc-en-ciel a toujours une forme incurvée et pourquoi ne le voit-on plus quand on s’en approche trop?
4/ Si le noir absorbe toute la lumière blanche et qu’il n’y a plus de rayons qui se réfléchissent jusqu’à nos yeux, pourquoi voit-on les objets noirs?
5/ Comment obtenir du gris ? (quelle est la partie de la lumière blanche réfléchie par des objets de couleur grise?)

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Les énergies renouvelables - Ecole Pierre Gamarra, Montauban (82) - Philippe Rogel (Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique CERFACS)

 

Présentations de l'école, du projet et du chercheur
1/ Qu’est ce que le réchauffement climatique ? A quoi est-il dû ?
2/ Y a-t-il d’autre façon de produire de l’électricité qu’en ayant recours à un alternateur ?
3/ Comment la lumière se transforme-t-elle en chaleur ? (travail sur les fours solaires avec visite du four d’Odeillo)
4/ Qu’est-ce que le courant électrique ? (mise en évidence dans l’histoire des sciences)
5/ Comment fonctionne un alternateur ?

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Chargé de mission CSTI à la DAAC

Vincent LAVANANT
 vincent.lavanant@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 39
Permanence : les lundis, les mardis et mercredis matins, les jeudis