Olympiades académiques de Biologie | 09.03.2022 | Muséum de Toulouse

Les Olympiades Académiques de Biologie sont un concours qui se déroule sur une partie de l’année scolaire consistant à la mise en place d’un projet scientifique en groupe de 2 à 4 élèves maximum sur un sujet touchant au domaine de la biologie dans la thématique définie par les ONB. Ce sont des épreuves pratiques et en équipe. Le thème pour cette année 2021 et 2022 est “la communication dans le monde vivant”.

Mercredi 9 mars 2022 a eu lieu au muséum de Toulouse la cérémonie des Olympiades académiques de Biologie. Dix-huit établissements ont concouru et cinq lauréats ont été désignés.

Le lycée La Découverte de Decazeville a remporté le premier prix des Olympiades. A ce titre, il est sélectionné pour la finale nationale des Olympiades.

1er prix : Lycée La Découverte, Decazeville

2e prix lycée Foch, Rodez - 1er prix du public

3e prix : Lycée Saint Sernin, Toulouse

4e prix : Lycée Saint-Etienne, Cahors

5e prix : Ensemble scolaire Notre Dame, Castres

1 Prix OAB-22
2022_Affiche_Olympiades_Biologie-µ
OAB-22 public

Vincent Fourcassié, directeur de recherche au CNRS, au Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA) à l'Université Paul Sabatier à Toulouse, a présenté une conférence lors de la cérémonie des Olympiades académiques de Biologie le 9/3/22.

"Quand l'intelligence est collective : l'exemple des insectes sociaux"

Le concept d'intelligence collective très présent aujourd'hui dans notre société, n'est pourtant pas l'apanage des sociétés humaines. Elle se rencontre en effet à toutes les échelles du vivant, que ce soit chez les organismes animaux ou végétaux. Les insectes sociaux sont en effet capables de fonctionner en toute harmonie, sans qu'une quelconque hiérarchie existe entre eux. Quelques exemples chez les insectes sociaux illustrent ces communications directes ou indirectes sur lesquelles reposent cette auto-organisation. Ces connaissances servent d'autres domaines de recherche tels que les sciences de la communication ou la robotique.