Observatoire Midi-Pyrénées - Plateforme éducative e-PERON

e-PÉRON : Plateforme Éducative sur les Rayons cosmiques et les muONs

plateforme_e-peron_omp_535.png

e-PÉRON est un projet pédagogique intégralement dédié à la formation dans l’enseignement secondaire (lycée) et supérieur (DUT, licence, master). Il consiste à mettre à disposition des enseignants et de leurs élèves/étudiants une plateforme expérimentale sur la physique des rayons cosmiques installée à l’Observatoire du Pic du Midi (Hautes-Pyrénées) depuis une interface web.

La plateforme expérimentale d’e-PÉRON consiste en un réseau de détecteurs de rayons cosmiques installés à l’Observatoire du Pic du Midi (Haute-Pyrénées). La disposition et la forme de ces détecteurs sont adaptées à chacune des expériences, mais ils sont tous conçus selon le même principe : un scintillateur (plastique ou liquide) est couplé à un photomultiplicateur pour détecter le passage de particules chargées (muons, électrons) issues des gerbes de particules atmosphériques provoquées elles-mêmes par la collision du rayonnement cosmique (noyaux d’hydrogène, d’hélium ou d’éléments lourds, électrons) avec les noyaux atomiques des constituants atmosphériques (azote et oxygène).

Via le site web (https://edu.obs-mip.fr/eperon-plateforme-educative-rayons-cosmiques), les utilisateurs ont accès aux données collectées par ces expériences (données mesurées en temps réel, archives sur des plus longues périodes temporelles) ainsi qu’à des ressources pédagogiques pour exploiter ces données dans un cadre pédagogique.

e-PÉRON est soutenu financièrement par le Labex OCEVU et est porté par des laboratoires de recherche (Centre de physique des particules de Marseille / CPPM, Institut de recherche en astrophysique et planétologie / IRAP, Observatoire Midi-Pyrénées / OMP) en partenariat avec le Syndicat mixte pour la valorisation du Pic du Midi et le dispositif ministériel Sciences à l’école.

L’inauguration de la plateforme e-PÉRON est prévue pour le mercredi 19 juin 2019 à l’Observatoire du Pic du Midi (Haute-Pyrénées), en présence de Madame Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’académie de Toulouse, chancelière des universités.